vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déferrer un "vieux" cheval ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mari

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:59 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

Comme je l'ai dit vite fait dans ma présentation mon cheval a environ 23 ans et a toujours été ferré, je ne le monte qu'en ballade et il n'a jamais eu de problème de pied. Avec son âge même si il est en bonne forme je le monte de moins en moins ( 1 à 2 ballade par mois d'environ 1 à 2 h, et à peine plus aux beaux jours). Depuis l'automne il est déferré des postérieurs car je savais que je n'allais pratiquement pas le monter cet hiver. En effet j'ai fais une seule ballade depuis, très courte (environ 45 min), on a fait que du pas et un peu de trot mais il n'a pas semblé gêné. Je suis en Provence et les collines où je ballade sont assez caillouteuses... Je précise que ses postérieurs me semblent en bon état, à part une espèce de petite seime horizontale qui ne m'a pas l'air profonde du tout. Sa corne pousse assez vite : il y a 2 autres chevaux avec lui donc le maréchal vient pour les 3 en même temps et en général les sabots du mien ont poussé beaucoup plus que les autres.
Je me pose la question de le déferrer devant aussi...je vais en parler à mon maréchal (qui était d'accord pour déferrer les postérieurs) pour avoir son avis.. C'est bête mais ça me fait un peu peur dans le sens où si il a des problèmes après je vais me dire "il a jamais eu de souci, pourquoi tu l'as pas laissé comme ça!!"..enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais bon.. Bref si vous avez un avis ou un conseil n'hésitez pas car je n'arrive pas à me décider !

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 14:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 12:16 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

J'aurais tendance à dire "c'est pas à toi de descider mais à ton cheval".
Au moins au début il faudra peutêtre renoncer à le monter ??? sauf en prairie.

Mari

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 15:44 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

J'aimerai bien qu'il décide tout seul!! Mais concrètement comment savoir ?!
Renoncer à le monter les premiers temps ne me pose pas de problème, de toute façon je le monte tellement peu ça fera pas beaucoup de différence!
Dimanche on a fait notre deuxième ballade avec les postérieurs déférés, plus longue cette fois ( presque 2h) et le terrain était varié (terre, boue, cailloux, une partie goudronnée). Ça s'est bien passé. Quels signes peuvent montrer si le cheval est en difficulté? je suppose que si il boîte c'est mauvais signe, mais y-a-t-il d'autres signes auxquels il faut faire attention?
Le seul truc que j'ai remarqué (ce serait mieux avec une photo mais pour l'instant j'en ai pas donc je vais essayer d'expliquer) après la ballade c'est que ses fourchettes étaient comme un peu "gonflées", la corne par contre n'était pas du tout abîmée. Je précise qu'en ce moment ses fourchettes sont assez "molles" car le terrain est un peu boueux.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 00:27 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

Si ton cheval marche sur des oeufs, et/ou si il trébuche, et/ou si il fait des abcès....je pense qu'il y a souffrance.

Et si tes fourchettes te semblent meurtries et bien c'est qu'il manque de corne (trop d'usure).

NOEL SANDRINE

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 22:14 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

J'ai une jument de 19ans qui jusque novembre 2010 avait toujours été férré sans que je constate de probléme particulier en dehors de seimes au antérieur que l'on n'arrivait pas à stopper. Je l'ai déférré depuis novembre et ses problémes de seimes commence à s'estomper. Pour la premiére foi la corne repousse saine. J'habite dans les vosges et les chemins y sont également trés caillouteux . Pour autant j'ai continué à la monter aprés avis du pareur. Au début elle était assez sensible et j'ai utilisé des boots. Actuellement sa corne commence à bien durcir et je n'utilise les boots qu'occasionnellement sur des terrains trés mauvais ou des ballades supérieures à deux heures donc trés rarement. Je me suis posé beaucoup de question au début mais il  faut être patient car la période de transition est de l'ordre de 1 an . Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et je ne refférerai plus ma jument.
 sandrine

Mari

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:18 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

merci de ton témoignage! 

cricri

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 07:53 (2011)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ? Répondre en citant

Bonjour, il faut commencer par de petits trajets.Je dois dire que ma piiie me fait des minis seimes malgré 4ans sans fers, elle n'a pas une corne épaisse.Si vous voyez votre cheval chercher la bas côtés, c'est qu'il n'est pas à l'aise,perso j'ai tellement habitué mes 2 couques à prendre les bas côtés alors..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2016)    Sujet du message: déferrer un "vieux" cheval ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation