vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 19:14 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Je réfléchi depuis de nombreuses années sur ce sujet et je n'ai toujours tranché même si je penche vers une hypothèse plus que d'autres.
Quel type de relation avez-vous avec vos chevaux ? On nous parle de leader, ou, plus répandu, on nous dit d'être le dominant sinon c'est le cheval qui vous domine. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 19:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 09:34 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Schématiquement, dans un groupe de chevaux, sachant que le leader c'est le dindon de la farce et le dominant l'emmerdeur de service, je n'ai ni l'intention ni le goût pour ce genre de relation.

Au risque d'étonner pour moi la relation au cheval est la même que celle entre parents/enfants.
cad on les respecte d'abord,ensuite on les guide, on veille sur eux, on leur apprend à aimer le travail, ou a faire un travail qu'ils aiment sans jamais abuser d'eux, etc...etc...
C'est hélas une dépendance inévitable que celle de l'animal domestique vis à vis de son propriétaire, mais conduite intelligement, un savant dosage entre maternage et négligeance et je pense qu'on peut obtenir des chevaux heureux et bien dans leur peau.

Le respect et l'affection ne sont ils pas les bases indispensables de l'amour ???

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 10:17 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

J'aime bien ton point de vue. Je penche de toute façon vers une alternative entre le dominant et le leader qui ne me conviennent ni l'un ni l'autre. Il ne s'agit pas non plus que le cheval nous manque de respect, là on court à la catastrophe. Peut-être que Donald, et les autres, pourrait nous donner son avis. Perso, j'aime beaucoup écouter les expériences des autres.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:43 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Tu sais, moi je passe deja ( dans les yeux de pas mal des gens) pour un extra-terrestre....avec mon point de vue sur le fer et des embouchures...

Je joint Diego (un petit peut) : "pour moi la relation au cheval est la même que celle entre parents/enfants."

Oui mais qui sont les parents et qui sont les enfants ?
Je prends volontairement la position d'enfant vis a vis du cheval...je me laisse guider par le cheval... et en plus..
et la je passe encore pour un E.T. Laughing .... Je ne veut ni dominer le cheval ni me imposer vers lui. Je ne veut même pas controller !
Surtout le dernier point est important pour moi (un point sur cel je mes aussi beaucoup de poids dans mes stages).
Control...c'est dans mes yeux rien autre que une Illusion et n'est rien de plus. On pense que on control le cheval ou la situation...mais la réalité es souvent differente.
Example le cheval qui traine n'importe quel adulte au travers d'ecurie....et vous donner le cheval un enfant de 4 ans... et l'enfant amenne le cheval au il veux.
Pourquoi ? Contraire au adulte...l'enfant ne se imposse pas vers le cheval, il ne essaye pas dominer le cheval, ni controller... et en plus il n'a pas de peur. L'enfant est humble et modeste vers le cheval....Et ça ça marche ...

Avec cette approche je gagne enormement en securité...car le cheval prends soin de moi comme pour un enfant.

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 10:50 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Citation:
Je ne veut ni dominer le cheval ni me imposer vers lui. Je ne veut même pas controller !

Ce n'est pas une critique, mais je cherche juste à comprendre. Tu fais quoi avec ton cheval? Parce que ça me paraît difficile de ne rien contrôler. Quand on monte à cheval, on va dans une direction, avec une vitesse donnée. On contrôle forcément. En tous cas, on lui demande quelque chose.

Après, on peut laisser le cheval choisir sa route et son chemin, parfois son allure. Il arrive que ma jument prenne le trot, surtout sur le chemin du retour mais pas obligatoirement. Des fois c'est simplement un endroit où on a déjà trotté et galopé et elle s'en rappelle. Si ça ne me dérange pas, je la laisse faire, mais si c'est un endroit dangereux, glissant, je refuse. Elle se sent peut-être de faire certaines choses, mais elle ne prend pas suffisamment soin d'elle-même dans ce cas. Donc de moi, puisque je suis sur son dos. Il y a donc forcément un contrôle de ma part.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:18 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

"On contrôle forcément. En tous cas, on lui demande quelque chose."

Contrôle est un illusion ! Si le cheval veut partir...il part ! Oui on DEMANDE quelque chose.... propose des choses...mais n'impose pas des choses.
Veut dire : Travail avec ton cheval mais ne travail pas contre ton cheval !
L'idée est de faire équippe et de ne pas voir la rélation entre l'homme et cheval ou de avoir un approche (comme beaucoup des gens...) comme 2 boxeurs dans un ring...un contre l'autre.
L'idée est de crée une rélation gagnant/gagnant et ne pas une rélation gagnant/perdant
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:28 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

OK, merci beaucoup. Je saisis tout à fait ce que tu veux dire.
Aller tous les deux dans la même direction...

Moi j'ai une relation avec ma jument qui n'est pas toujours identique. Parfois, j'agis en leader et je lui demande des choses précises. Parfois je la laisse prendre des décisions et je me laisse porter. Je la laisse toujours me dire quand elle n'est pas d'accord mais je n'en tiens pas toujours compte. Je suis parfois inflexible et parfois souple. Comme avec mes enfants en fait.

Par exemple, parfois, quand j'ai un licol à la main, ou le matériel de parage, elle fait 1/2 tour et s'en va. Alors que la suis calmement, avec une attitude neutre jusqu'à ce qu'elle me laisse approcher. Je lui impose malgré tout ma présence mais c'est un peu elle qui choisit le moment où elle l'accepte. Des fois, ça dure un peu longtemps, alors je dis "ho!" et je change mon attitude corporelle pour lui signifier que j'ai envie qu'elle s'arrête, c'est à dire que je deviens dynamique et que j'adapte ma position à elle pour avoir une interaction.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:51 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Aller tous les deux dans la même direction...

Voila !
example : Mr ou Mme X ou Y sont sur le cheval....en linge droite...et pour un raison x ou y le cheval fait un ecarte vers la gauche...Mr ou Mme ouvre la reine droite ! Coupure net dans la communication !
Moi perso je ouvre vers la gauche pour transformer l'ecart vers la gauche en pirouette vers la gauche !
Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:59 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Moi je laisse partir et je ramène doucement dans l'axe, mais plus avec les jambes qu'avec les mains.
Quand je fais monter des débutants, je leur dis toujours "Reste d'abord avec le cheval, après tu essaies de le ramener là où tu veux aller."
Parce qu'en général, si tu veux aller d'un côté et le cheval de l'autre, il y a divorce... Very Happy

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:15 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

il faut faire simplement la difference entre : "laisser faire" et "permettre" Wink  

si tu "laisse faire" t'as besoin un rapport de "force" pour changer des choses...enfin tu va etre obliger de te imposer plus ou moins...
mais nul besoin de cela quand tu donne des permissions.... c'est comme avec des enfants...

www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:25 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

C'est que la frontière est ténue. A partir de quel moment on laisse faire? Quand le cheval prend une décision sans nous l'avoir demandé. Mais comment sait-on qu'il a demandé ou non?

Par exemple, quand ma jument a envie d'accélérer, je sens une certaine tension. Si je dis "allez", je lui permets. Maintenant, si elle change d'allure et que je ne fais rien pour l'en empêcher, est-ce que j'ai laissé faire, ou est-ce qu'elle-même a senti chez moi l'envie d'accélérer, ou le sentiment que ça ne me gêne pas qu'elle le fasse?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:53 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

"Maintenant, si elle change d'allure et que je ne fais rien pour l'en empêcher, est-ce que j'ai laissé faire, ou est-ce qu'elle-même a senti chez moi l'envie d'accélérer, ou le sentiment que ça ne me gêne pas qu'elle le fasse?"

Eh bien ça depend...
si elle prends la décision d'elle même :
et ça ne te gêne pas donc quelque part t'as l'envie...alors vasi  et "laisse faire" en clair tu donne la permission de faire quelque chose elle a deja sentir en toi.
Par contre :
si ça te gêne... et tu le "laisse faire"...alors dans cette instant tu le laisse faire sans ta permission !
Si tu ne veux pas ...cas ça te gêne dans cet instant... change elle des idées ilico presto et propose elle autre chose...mais pour ça il faut que tu anticipe, que tu sais quoi faire  en cas ou et un excellente timing.
Si le cheval est n'est pas avec toi...mentalement (et physiquement)...alors reste avec le cheval... comme t'as toi même plus haut
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:01 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Bon, parfait, ça me conforte dans mon idée. Je la laisse faire parce que ça coincide avec mon envie ou que je me dis "pourquoi pas", et quand j'en ai pas envie, j'interviens pour la remettre au pas. Des fois, je suis obligée de le remettre plusieurs fois au pas, mais c'est parce qu'elle a très très envie de rentrer à la maison...
Je sais qu'elle a bien compris ce que je veux, puisque quand je dis "au pas", elle tourne ses oreilles vers moi puis repasse au pas. Et elle repart 3 foulées plus loin, elle a fait l'effort de faire ce que je lui demande, mais l'envie de trotter est plus fort.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:22 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

"l'envie de trotter est plus fort."

t'as un energie  la .....alors pourquoi pas utilisée cet energie et tu le permettre de trotter mais tu fait un slalom.
Garde toujours dans l'esprit "gagnant/gagnant" pique elle des idée et donne elle un job.
Comme ça vous deux sont gagnant...elle cas elle a l'envie de bouger et toi tu utilise l'energie et tu le transforme en excercise.
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:35 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Hé ben c'est parce qu'en général, je suis sur un chemin étroit, entouré d'arbres et de ronces. Mais il m'arrive de profiter de cette énergie pour demander un déplacement latéral, qui est plus difficile à obtenir au trot en carrière. Le problème rencontré à ce moment-là, c'est que cette demande qui contre son envie de se porter en avant génère du stress, associé à une demande qui se fait par l'intermédiaire des jambes. Ca fait 2 ans que je l'ai et il m'a fallu du temps pour lui faire comprendre qu'un contact des jambes ne veut pas dire "on accélère". C'est toujours pas complètement intégré, surtout quand elle est stressée.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:38 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Cette discussion est géniale. Merci beaucoup !
Si je comprends bien : Il faut être en permanence "avec" son cheval. Anticiper ses réactions pour ne jamais aller à l'encontre. Si on sent qu'il va faire quelque chose, soit on lui permet parce qu' on en a envie aussi, soit on transforme son envie en quelque chose d'autre.
Ainsi, si le cheval manifeste l'envie de partir dans une allure supérieure, on ne l'empêche pas car sinon on s'oppose (un gagnant et un perdant) mais on utilise son énergie pour autre chose (gagnant/gagnant).
C'est ça ?
Je pense que ça doit devenir, à force de pratique, presque instinctif, non ?

Si c'est bien ce que j'ai compris, je crois avoir (ENFIN !) la réponse à ma question. Mille merci, je viens de franchir un pas de géant. Si je n'ai rien compris... je me mets au tricot !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:44 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

t'as tout compris ! Okay
Devient simplement plus malin que ton cheval Wink
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:14 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Il y a vraiment des jours plus lumineux que d'autres !
Je crois que je vais encore avoir du mal à dormir, ça va me tourner dans la tête toute la nuit. J'étais sur la bonne voie, il me manquait juste le déclic, la mise en mots. Merci beaucoup (Donald et Valilith).

J'espère que vous serez nombreux à partager sur ce sujet et à donner votre avis !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:06 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

avec plaisir ! Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:04 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Aaahh, de l'échange nait l'étincelle, pour moi aussi, c'est très enrichissant. C'est le genre de conversation qui apporte beaucoup et nous fait progresser. Je vais m'empresser de tester toutes ces choses passionnantes.
En allant promener en groupe, je me suis rendue compte que je tirais encore sur les rênes. Bravo les vieux réflexes. Et je veux vraiment dépasser ce stade.
Cette idée d'opposition n'était effectivement pas très claire pour moi. Je mettais en pratique cette idée d'aller dans le même sens dans certains cas, mais pas dans d'autres. Il faut que j'arrive à dépasser ce stade, c'est certainement ce qui m'empêche de progresser.
Merci Donald de venir te promener sur ce forum.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:26 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Embarassed merci pour les fleurs
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 19:58 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

En plus, ça répond à une question : Faut-il laisser des initiatives à son cheval ?
J'ai à plusieurs reprises essayé de lancer cette question sur divers forum. Ca tourne à la foire d'empoigne à chaque fois mais au final, je n'avait jamais avancé alors que, en pratique, j'aime leur laisser de l'initiative. J'aime bien quand ils me disent ce qu'ils veulent. Je me dis que cela prouve qu'ils ont confiance, qu'ils savent qu'il n'y aura jamais de punition.

Je fais travailler depuis quelques temps une cavalière et sa jument espagnole de 12 ans. Quand je l'ai rencontrée, elle était dans un état de stress terrible (la jument) à cause de son passé de cheval de dressage sans doute. En liberté, elle n'avait même jamais pris l'initiative de se rouler !!! Vous vous rendez compte ? Remarquez, c'était pratique, elle est toute blanche. Aujourd'hui, chaque fois que j'y vais elle est toute sale... ça fait super plaisir !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:41 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Je crois qu'un cheval ne se roule pas s'il ne se sent pas en sécurité. Donc un cheval stressé en permanence ne doit pas oser. Ma jument ne se roule jamais quand elle est seule. Uniquement s'il y a des copains près d'elle, avec elle, ou moi.
Pendant un moment, elle était dans une pension où il y avait une belle carrière de sable. Je ne comprenais pas pourquoi, à la fin du travail, quand j'enlevais la selle pour lui permettre de se rouler et de se détendre, elle ne le faisait jamais. Un jour, en la voyant regarder partout, je me suis mise à imiter les chevaux. J'ai gratté le sol avec le pied et je me suis accroupie en poussant des soupirs (heureusement qu'il n'y avait personne pour me voir), j'ai frotté le sable. 2 secondes après, elle s'est roulée. A la suite de ça, à chaque fois que je la lâchait dans la carrière, je l'accompagnais, je me mettais accroupie au milieu, et elle se roulait.
Maintenant, je n'ai plus besoin, il suffit juste que je sois là.
Marrant.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:06 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Comme quoi l'humain peut, par son intervention, mettre le cheval dans une telle situation de stress que ses instincts et ses plaisirs les plus élémentaires ne peuvent plus être satisfaits. Surprised  Il faut alors lui faire comprendre qu'il a de nouveau le droit de le faire (et lui en redonner l'envie).
La jument dont je parle avait l'habitude d'obéir au doigt et à l'oeil. L'humain était toujours là pour lui demander quelque chose. Résultat, notre premier travail a été de... ne rien lui demander. Et bien, au départ, elle nous sortait tout ce qu'elle savait faire !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:26 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Dans le cas de ma jument, c'est plus l'instinct de survie, à mon avis. Un cheval au sol est vulnérable. Donc s'il n'y a personne pour surveiller, on ne va pas se mettre en situation dangereuse.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 10:40 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

qu'est ce que c'est agréable de ne rien faire et de seulement regarder, observer pour comprendre comment ils fonctionnent.

géronimo m'a obligé à ne rien faire, à me pauser pour pouvoir communiquer avec lui et quand le moment est venu je crois qu'on a apprécié tous les deux nos échanges.

véro, comment a réagit la cavalière devant ta proposition de ne rien faire avec sa jument?
comment leur relation a évolué depuis?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 12:27 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Quand je lui ai expliqué comment je voyais, je ressentais sa jument, c'est devenue une évidence pour elle aussi.
C'est surtout la tête de ceux qui nous regardent de temps en temps (la jument est en pension dans un centre équestre "classique"). Ils doivent se demander pourquoi elle fait venir quelqu'un pour passer son temps à ne rien faire !
La jument a énormément changé et très rapidement. Elle monte moins vite en pression. maintenant, avec sa propriétaire, elles forment une sorte de bulle. Je ne sais pas comment expliquer ça. Quelqu'un a déjà vu ou ressenti ça. Elle a compris qu'avec elle, aucun geste ne devait casser cette bulle. Je donne un exemple. Si elle veut toucher sa jument, le geste va dans le sens de la jument. Ce n'est pas le bras qui sort de l'axe de Pascale pour venir vers la jument (comme un geste tranchant). J'ai du mal à expliquer ça. Même dans sa façon de caresser sa jument ses gestes ont changé.
Monté, c'est pareil, la jument n'appréhende plus, et elle comprend que là encore, elle peut ne rien faire.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 21:47 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Personnellement, j'essaie d'avoir une relation d'amitié avec mes chevaux.  J'essaie de ne jamais oublier qu'ils vivent dans le monde des hommes, donc j'essaie de les guider dans cet univers pas fait pour eux malheureusement, de leur expliquer ce monde, et de le leur rendre aussi agréable que possible. J'essaie aussi de ne jamais oublier que mes chevaux sont... des chevaux et non des humains, donc j'essaie de leur procurer au maximum une vie qui leur convienne à eux même si c'est moins confortable pour moi (je ne les enferme jamais par exemple, sous aucun prétexte). Je leur reconnais par ailleurs sentiments, sensibilité et intelligence au même titre que nous, les humains, et j'essaie de les écouter, de comprendre ce qu'ils me disent, et de respecter leur personnalilté, leur caractère, leurs désirs, leurs sentiments...
En retour, je leur demande de respecter le fait que je sois un humain donc bien plus fragile qu'un cheval, qui ne supporterait pas d'être mordue, bousculée, tapée, etc, comme les chevaux peuvent le faire entre eux; mais en fait je n'ai pas grand-chose à faire: lorsqu'une entente et un respect mutuels sont établis, cela vient tout seul.

Je suis heureuse que mes chevaux soient entrés dans ma vie, et j'espère tout simplement être aussi être un plus dans la leur. Wink

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 08:30 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Donald a écrit:
 .... Je ne veut ni dominer le cheval ni me imposer vers lui. Je ne veut même pas controller !
S
Example le cheval qui traine n'importe quel adulte au travers d'ecurie....et vous donner le cheval un enfant de 4 ans... et l'enfant amenne le cheval au il veux.
Pourquoi ? Contraire au adulte...l'enfant ne se imposse pas vers le cheval, il ne essaye pas dominer le cheval, ni controller... et en plus il n'a pas de peur. L'enfant est humble et modeste vers le cheval....Et ça ça marche ...

Avec cette approche je gagne enormement en securité...car le cheval prends soin de moi comme pour un enfant.

Donald a écrit:
- Je ne veut ni dominer le cheval ni me imposer vers lui. Je ne veut même pas controller !
Surtout le dernier point est important pour moi (un point sur cel je mes aussi beaucoup de poids dans mes stages).
Control...c'est dans mes yeux rien autre que une Illusion et n'est rien de plus. On pense que on control le cheval ou la situation...mais la réalité es souvent differente.

Une pitchounette de 9ans toute menue s'est fait bousculée et piétinée par sa grosse ponette en sortant de l'écurie......perso j'ai rerentré la ponette  et fait resortir dans le calme et le respect de moi meme. J'ai pas hésité à claquer le tout du nez, à avancer d'un pas, reculer de deux, commander la marche, l'arret et le reculer à la voix jusqu'à ce que cette grosse brutasse soit à l'écoute. J'y ai mis le temps qu'il fallait, chose qui aurait du être faite depuis longtemps déjà mais bon !

A ce stade là je me demande bien comment tu aurais résolu le problème sans "controler" ce poney mal élevé ???

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 08:50 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

que cette grosse brutasse ... ce poney mal élevé ???

Et bien il faut blamer qui ? Le poney  au les gens ?
Le poney est pour rien dans cette histoire
C'est ne pas sa faute ...il fait ce qu'il a apris...grace au gens.

Pour repondre a ta question :"comment tu aurais résolu le problème "

en analysant la situation, position, distance, attitude,etc. d'humain vers le cheval
en suite de presenter des choses differament vers le cheval, en prendrant du temps et de ce "mettre a sa place" mais certainment sans claque sur nez (ou ailleurs)  et en restons fidel a mon principe :
Common je presente des choses ?
et
Justque a quel point je m'impose ?
Et bien sur avec un vision opposer a la tien. Veut dire en lieu de traiter le poney comme "une grosse brutasse mal élevé "... je  le traite comme comme le meilleur poney du monde.

"Le cheval que tu voit...c'est le cheval que tu as. "

Ils fonds ce que tu "attend" d'eux...

www.palareta.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59 (2017)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation