vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 10:49 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

pour avoir une tel maitrise de toi, Donald, est ce que tu pratique des choses qui t'aident  genre le yoga, la méditation, les arts martiaux etc...?

tu arrives à ne jamais te laisser envahir par la peur, peur que le cheval se fasse mal, qu'il fasse mal à quelqu'un, je parle de peur immédiate, de réactions instantanées, ces gestes que l'on fait en cas de crise et que l'on ne maitrise pas toujours?

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 10:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 11:09 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

La peur est a mon avis la pire des chose qui peut te arriver...
Bien sur je suis prudent...et je imagine le "cauchemar"...mais sans avoir peur de ça.
Il y a toujours un certain risque avec des chevaux... aprés tout ça reste un animal avec un instinct de survie et auto-protection trés bien developper.
Le risque que le cheval se fasse mal ou qu'il fasse mal à quelqu'un est toujours la...mais tu peut reduire cette risque en restant calme et prévoyant...
Le problémé est la "contôle"...et bien  un simple question se me pose...: si je n'arrive pas deja de contrôller moi même...comment je peut envisager de contr^ller quelq'un autre ?!
Donc, comme toujours, c'est sur- et avant tout un travail sur soi même .
J'ai pratiquer pendant 8 ans le parachutisme, pendant quelques années le Aikido, et depuis +20 ans je pratique chaque jour le thai-chi... tout ces choses m'on aider enormement pour prendre conscience de moi, de mon corps et de mes emotiones et de maitriser aussi moi même.
Je ne dit pas c'est facille....c'est du travail ! Mais c'est possible de le faire.

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 11:14 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

d'accord, + de 20ans de thai-chi, ça peut aider à se maitriser, effectivement.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 11:30 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Que-ce que tu veux....je suis un vieux "schnoque"... Wink

Very Happy
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 11:38 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Je pense qu'il faut avoir "confiance en soi"....
Ma définition de ça est  : "d'etre préparer pour le inprévisible".... Car quand s'arrive... c'est ne pas vraiment un surprise pour toi...et tu sais quoi faire...Ou avec autre mots : d'etre oportuniste...Veut dire d'avoir la capacité de se adapter ilico presto a la nouvelle situation et de profiter de cette situation...Et depuis la situation peut changer (avec des chevaux) d'un seconde vers l'autre... je pense que c'est une bonne idéee d'etre oportuniste...tu ne trouve pas ?!
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 12:06 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Que la situation décrite plus haut est fréquente ! Et c'est encore le cheval qui prend... Tu dis que cette ponette est une ponette mal élevée. ben je crois que tu as mis le doigt dessus. Le problème est qu'elle fait ce qu'on lui a appris ou ce qu'elle a cru comprendre. Ensuite, on peut aussi se demander pourquoi elle l'a bousculée. Envie irresistible de sortir parce qu'elle est vit enfermée, inquiètude de la séance de travail qu'elle va subir,.... Alors moi aussi je refuse de lever la main sur un cheval (pas plus que sur un humain). De toute façon, d'un point de vue pédagogique, je ne vois pas comment frapper peut permettre d'apprendre.

J'ai eu l'occasion d'être initier au taï shi et Pascale, une des cavalière que je fais travailler, pratique le taï shi depuis plusieurs années. Cet art martial est fantastique ! Il m'arrive souvent de le conseiller justement à des personnes qui viennent me voir parce que "leur cheval pose problème". Cette pratique peut te changer la vie.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 12:12 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

De toute façon, d'un point de vue pédagogique, je ne vois pas comment frapper peut permettre d'apprendre.

Ou :... de comprendre...
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 13:10 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Que la situation décrite plus haut est fréquente ! Et c'est encore le cheval qui prend... Tu dis que cette ponette est une ponette mal élevée. ben je crois que tu as mis le doigt dessus. Le problème est qu'elle fait ce qu'on lui a appris ou ce qu'elle a cru comprendre. Ensuite, on peut aussi se demander pourquoi elle l'a bousculée. Envie irresistible de sortir parce qu'elle est vit enfermée, inquiètude de la séance de travail qu'elle va subir,.... Alors moi aussi je refuse de lever la main sur un cheval (pas plus que sur un humain). De toute façon, d'un point de vue pédagogique, je ne vois pas comment frapper peut permettre d'apprendre.

Hi hi....c'est un gros "renforcement négatif".
Bon je resitue les faits pour que vous compreniez bien.
Oui la ponette (grosse c'est important par raport à la taille de la pitchoune) était une sauvageonne sans éducation et oui bien sur c'est pas de sa faute mais si je fais la comparaison avec mes anes qui depuis tout petits sont naturellement d'une douceur et une prudence etrème avec les enfants...bon bref.
Alors la ponette n'était pas une pauvre malheureuse enfermée en box et ne sortant que pour travailler. 
Cette ponette vivait en semi-liberté avec ses copains, ne faisait que quelques promenades dans la campagne en famille, donc rien d'épuisant.
Comme cétait l'hiver elle était rentrée la nuit dans une stabule (donc pas attachée)  et ce matin là on la sortait comme d'hab.pour la remettre au parc.
horrible n'est ce pas !
Avec les adultes elle ne bousculait jamais mais ce jour là c'est la gamine qui a voulu la sortir et c'est elle qui a pris.

Faut arreter de donner aussi toujours raison aux animaux, eux aussi parfois peuvent avoir des défauts...Non ???

Meme les mères chattes donnent des claques à leurs rejetons pour leur apprendre à vivre.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 13:10 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Admin a écrit:

Hi hi....c'est un gros "renforcement négatif".
Bon je resitue les faits pour que vous compreniez bien.
Oui la ponette (grosse c'est important par raport à la taille de la pitchoune) était une sauvageonne sans éducation et oui bien sur c'est pas de sa faute mais si je fais la comparaison avec mes anes qui depuis tout petits sont naturellement d'une douceur et une prudence etrème avec les enfants...bon bref.
Alors la ponette n'était pas une pauvre malheureuse enfermée en box et ne sortant que pour travailler. 
Cette ponette vivait en semi-liberté avec ses copains, ne faisait que quelques promenades dans la campagne en famille, donc rien d'épuisant.
Comme cétait l'hiver elle était rentrée la nuit dans une stabule (donc pas attachée)  et ce matin là on la sortait comme d'hab.pour la remettre au parc.
horrible n'est ce pas !
Avec les adultes elle ne bousculait jamais mais ce jour là c'est la gamine qui a voulu la sortir et c'est elle qui a pris.

Faut arreter de donner aussi toujours raison aux animaux, eux aussi parfois peuvent avoir des défauts...Non ???

Meme les mères chattes donnent des claques à leurs rejetons pour leur apprendre à vivre.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 13:30 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

"Hi hi....c'est un gros "renforcement négatif"."

Oui bien sur c'est du renforcement negatif en combinaison avec de la punition positif...
Mais il est prouvé que le renforcement posif en combinaison avec la punition negatif marche beaucoup mieux...

"Faut arreter de donner aussi toujours raison aux animaux,..."

Euh...pourquoi ?

"...eux aussi parfois peuvent avoir des défauts...Non ???"

Nul est parfait...mais de blamer un cheval pour etre un cheval... ou de le blamer pour la incompetence ou ignorance humain ?
Ma reponse est  : NON !

"Meme les mères chattes donnent des claques à leurs rejetons pour leur apprendre à vivre."

Certes, mais un cheval c'est ne pas un chat... un jument  (avec un comportement normal)ne donne jamais un coups de pied a son poulain "pour lui apprendre à vivre"... bien au contraire...la jument fait preuve d'un tolerance absolut vers sans poulain.

www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 14:00 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Oui bien sur c'est du renforcement negatif en combinaison avec de la punition positif...
Mais il est prouvé que le renforcement posif en combinaison avec la punition negatif marche beaucoup mieux...

Le renforcement negatif en combinaison avec de la punition positif...
"marche" avec certains éspéces...,comme le cheval par example, mais pas avec tous les éspéces...

Par contre le renforcement posif en combinaison avec la punition negatif marche avec TOUT les éspéces... !

Pour "éduquer" un chien , chat, ou cheval ou même un enfant par example ...le renforcement negatif en combinaison avec de la punition positif... peut marcher... je bien dit : "PEUT"...mais ce ne pas sure !

Mais tente de faire la même chose, donc renforcement negatif +punitition positif, dans l'éducation d'une poule ou d'un dolphin par example..et tu verras que cette approche ....ne t'améne nul part.

Par contre avec le renforcement posif + punition negatif.... tu peux faire des merveilles dans l'éducation...
www.palareta.com

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 22:52 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Un des gros risques de la punition, je trouve, est de punir à mauvais escient: il n'est pas toujours facile, même avec de l'expérience et la meilleure volonté du monde, d'interpréter correctement le comportement de nos chevaux.

Arrêter d'idéaliser les animaux? C'est vrai, homme, animal, personne n'est parfait. En revanche, ce dont je suis absolument certaine, c'est que la méchanceté gratuite n'existe pas chez les chevaux comme chez n'importe quel animal- lorsqu'un cheval qui a un comportement que nous qualifions indésirable, lui a ses raisons, qui ne sont pas les notres, tout simplement; mais de la méchanceté gratuite, non. Et l'état émotionnel avec lequel nous réagissons à ce comportement est pour moi très importante: se faire respecter, oui, mais que notre réaction/réponse soit compréhensible pour le cheval, adaptée, et dénuée d'aggressivité, colère, rancoeur, perte de sang-froid, etc, qui seraient injustes vis à vis du cheval. Maintenant, plus facile à dire qu'à faire! Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 09:34 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. Perso, j'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser la punition dans l'éducation de ma fille qui a 4 ans et demi.
J'essaye d'adopter le principe suivant : quand on est face à un problème, avant de trouver une solution, il faut en chercher d'abord la cause.
Maintenant, cela exige une bonne maîtrise de soi et de ses émotions, et là, c'est claire, c'est pas toujours facile. Je crois que je vais me remettre au taï chi Rolling Eyes

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 11:42 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Je crois que je vais me remettre au taï chi

Si non...le Aikido... parmis tout les arts martiaux le Aikido est la seule purement defensive ...et sans energie/effort du coté du "defenseur"...il utilise simplement l'energie réçu pour le ré-envoyer au "agresseur".
Un sport ou "l'image du mirroir" est bien visible.
"L'agresseur" rentre dans sa propre energie....donc un forme de auto-punition.

www.palareta.com

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 20:26 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Eh bien je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, c'est fou ce que les chevaux m'ont apportée question maitrise de soi, de son impulsivité et de ses émotions! J'essaie vraiment de ne jamais jamais agir impulsivement avec eux, ça n'a pas toujours été facile mais maintenant ça devient presque une seconde nature, et de fait passer du temps avec les chevaux devient aujourd'hui presque une séance de yoga pour moi, un moment où je dois faire abstraction de tout et rechercher un calme intérieur, vivre sur un autre rythme... Quel enrichissement sur le plan personnel!! Wink

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:23 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Et oui...je suis d'accord !
Les cheval est le meilleur prof que vous pouvez trouvez !
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 10:21 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

De toutes manières, quand on est énervé, on n'arrive à rien. Moi, quand je ne suis pas en parfaite maitrise de moi-même, ça ne donne que de l'énervement et de la frustration pour toutes les deux. Et je repars avec envie de pleurer. En général, quand je suis énervée, je vais juste la brosser, ou la regarder s'ébattre avec ses potes. Ca me fait du bien, j'oublie mes soucis et je ne les impose pas à mon cheval, qui n'y est pour rien.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:15 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

c'est domage d'attendre une cata pour regler un probleme, en général il y a des signes precurseurs

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:20 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Cela dit, c'est vrai aussi dans l'autre sens. Quand son cheval est énervé (jument en chaleur, vent, etc...) c'est pas la peine d'aller lui demander des trucs compliqués qu'il ne comprendra pas parce qu'il n'est pas disponible intellectuellement.
Quand ma jument est en chaleur, je me contente d'aller promener pour lui changer un peu les idées. Et quand il y a du vent, je travaille à pied, sur la désensibilisation. C'est le jour idéal pour lui faire comprendre que les bâches ne sont pas méchantes.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 19:32 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Une annecdote. Un monsieur vient me voir parce que son poney d'attelage qui fait de la compétition est nerveux une fois attelé. Je discute beaucoup avec lui et je travaille un peu le poney. C'est un poney avec du sang mais super zen. J'ai fait travailler ce monsieur sur trois séances. Je me suis surtout intéressée à l'humain bien plus qu'au cheval. Je lui ai fait décomposer ces actions et réfléchir à ce qu'il demandait (ou ne demandait pas). Je l'ai revu aujourd'hui et la personne la plus enchantée c'est... sa femme ! Le poney ne chauffe plus et surtout, ce monsieur a pris conscience que la nervosité de son poney était tout simplement la sienne. C'est magique ! Et je suis bien contente pour eux !!! Razz

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 00:06 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Tien ca serait peut etre interessant de voir quels sont les adequation de caractere entre cavalier et monture

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:13 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Tien ca serait peut etre interessant de voir quels sont les adequation de caractere entre cavalier et monture

Pendant un stage une ethologue pensait que ma jument avait soit des pb de vue, soit des pb de surdité, tant elle avait un comportement inquiet et réactif.
A la fin du stage elle me dit "j'ai trouvé le problème de votre jument......c'est vous !"
Mort de Rire

dur dur mais tellement vrai.
maintenant que je le sais j'essaie de me controler et la pluspart du temps ça se passe bien (sauf quand on est de mauvais poil toutes les deux en meme temps !)

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:50 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Pourrais tu developper stp ?
Perso j'ai remarquer qu avec un cheval calme et tranquill le plus souvent j'arrivais a me gauffrer avec, rebellion et autre... mais que j'avais un effet apaisant sur les chevaux speed, c'est pas systematique mais ca ressort souvent.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 15:32 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

j'ai appris à mes dépends que notre caractère et celui du cheval doivent être compatible.
mon caractère n'est pas compatible avec celui de Grisou, par exemple, on ne peut pas faire équipe en selle.
je ne lui fais pas confiance. Pourtant, il est beaucoup plus facile à conditionner, à manipuler que Géronimo, mais justement, il demande quelqu'un qui le prend totalement en charge et moi je n'en suis pas capable surtout en selle, si non il panique et donc moi aussi. Et maintenant, comme je panique à l'idée qu'il va paniquer, j'ai laissé tombé l'affaire.

géronimo lui, il avance, il n'a pas peur de grand chose, il regarde où il met les pieds, il calcule, il analyse, mais s'il ne veut pas partager quelque chose avec moi, même s'il faut qu'il dégomme une barrière pour me quitter, il va me quitter. c'est franc au moins. grisou lui, restera, mais il piétinera, tournera en rond, gigottera dans tous les sens, fera mine de... ne sera plus du tout attentif; c'est un autre genre, plus facile diront certains.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 18:54 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Pourrais tu developper stp ?
Perso j'ai remarquer qu avec un cheval calme et tranquill le plus souvent j'arrivais a me gauffrer avec, rebellion et autre... mais que j'avais un effet apaisant sur les chevaux speed, c'est pas systematique mais ca ressort souvent.

J'étais trop speed et je stressais ma jument (malgrè moi). En fait elle est très à l'écoute (née à la maison et très proche) et réagit au moindre stimulus, on dirait qu'elle a toujours peur de mal faire ou alors elle se rebiffe et refuse carrement un exercice.

Mais depuis que je la travaille plus souvent ça se passe de mieux en mieux (bien qu'elle ait toujours été super hein, juste un peu nerveuse).
Mon prof trouve qu'elle est très interessante à travailler.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:11 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

C'est vraiment intéressant comme expérience. 
C'est très proche de ce que je vis avec ma propre jument. Je suis quelqu'un de sérieux et pointilleux, et ma jument est une fifille très sérieuse et qui cherche aussi à bien faire.

On dit souvent que le cheval est un miroir qui nous renvoie nos émotions et nos caractères.
Mais je crois aussi que cavalier et cheval font une rencontre et acceptent (ou non) de s'associer, et c'est mutuel.
J'ai souvent une meilleure entente avec les juments dont je comprends et j'accepte le caractère entier et obstiné. Qui me renvoie vers mon propre caractère de femelle entière et obstinée, voire têtue.
Quand j'ai eu la possibilité de m'acheter un cheval, je ne voulais qu'une jument, et c'est plus elle qui m'a choisi, en acceptant de faire des choses pour moi et en étant à l'écoute, que le contraire.

D'ailleurs, je pense qu'à certains moments elle doit penser que je suis bouchée ou un peu bête parce qu'elle me demande des choses très claires mais que je n'obéis pas. Du coup, elle me fait la tête.  Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 20:23 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

katymimi pourquoi tu ne fais pas confiance a grisou?

DiegoMulot Ok merci, c'est vrai qu un oeil exterieur permet de progresser plus rapidement

Valilith vous avez un sacré carrafond toute les 2, ca doit donner

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 10:00 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Non, ça fonctionne parce que c'est basé sur la communication et non sur la contrainte. Contraindre une jument testarde, ça ne donne rien d'intéressant. Comme me contraindre moi, hein.
Si je communique correctement, ma jument fera ce que je veux. Il faut juste que je trouve la bonne manière de demander, puisque si je vais en force, ça n'est pas satisfaisant. Certes, avec l'expérience, elle fera ce que je veux, mais il manquera quelque chose, sa participation volontaire. Et moi, c'est ça que je veux obtenir. Sa participation.
Je veux faire de l'équitation à deux, ma jument et moi. Sinon, je prends une moto pour aller balader, là ce n'est que de la technique.

Le fait qu'elle ait du caractère m'oblige justement à utiliser la communication et la finesse, me pousse dans mes limites. C'est ça le passionnant. Un cheval "aux boutons", je trouve ça ennuyeux. J'ai besoin de communiquer et j'ai besoin de challenge. Une relation basée sur une communication entre deux espèces totalement différentes, qui nous oblige, elle et moi à nous maitriser, à faire des efforts pour nous comprendre mutuellement, voilà qui est motivant.

Parce qu'elle aussi, me "parle". En ce moment, elle me dit très clairement qu'elle veut aller rejoindre son pote dans le pré d'à côté, parce qu'il l'intéresse plus que le cheval avec lequel elle est. Mais comme je ne suis pas décisionnaire en la matière, je ne peux accéder à sa demande, et du coup, elle m'en veut. Elle sait que j'ai compris et je sais ce qu'elle veut mais je ne sais pas comment lui dire que je n'y peux rien.

Par contre, si ma jument essaie de me forcer à quelque chose, je me braque aussi et je réutilise la "technique". Et là aussi, elle a perdu, et elle le sait. Ce n'est ni agréable pour elle, ni pour moi. Donc elle aussi fait des efforts pour communiquer.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 11:51 (2009)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ? Répondre en citant

Ok , ok je m'etais mal exprimé sur ce que j'entendais par la, comme vous avez 2 caractere fort c'est comme  tu las si bien dit "Le fait qu'elle ait du caractère m'oblige justement à utiliser la communication et la finesse, me pousse dans mes limites" je ne sous entendais pas de catch car ce n'est pas "notre" but, et ca qui est super interessant et qui doit donner de quoi voir et apprendre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: Quelle relation avez-vous avec vos chevaux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation