vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arrêt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douceur

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:26 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une question tout bête... que faites-vous pour demander l'arrêt à votre cheval ?

J'ai bien du mal, je me crispe, et je suis sûre que ça ne doit pas aider ma jument à s'arrêter... (elle est très active, marche d'un bon pas, même en manège).

Merci de votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 10:11 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Tu peux lui apprendre à pied. tu lui dis hoooooo et quand il s'arrête tu flattes et tu récompenses quand la leçon est bien comprise tu fais la même chose depuis dessus. en restant bien  relâchée et décontractée. C'est sûr que si tu te crispes, le cheval se demande ce qui se passe de terrible pour que tu te mettes dans cet état et il a plus envie de partir d'ici que de s'arrêter.

Douceur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:29 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Majoki a écrit:

Tu peux lui apprendre à pied. tu lui dis hoooooo et quand il s'arrête tu flattes et tu récompenses quand la leçon est bien comprise tu fais la même chose depuis dessus. en restant bien  relâchée et décontractée.

Quand je suis à pied avec elle, je lui ai appris à s'arrêter quand je m'arrête.
Donc là j'ajoute mon ordre vocal (un sifflement, car le fait d'expirer me fait me détendre, et j'avais vu que ça détend aussi le cheval).

Et une fois montée, l'ordre vocal, sans aucun action de main, de jambe ou d'assiette... devrait suffire c'est ça ? 

Majoki

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:57 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Il faut relâcher ta musculature comme si tu voulais te fondre dans ton cheval en donnant l'ordre vocal. Normalement ça marche.....
Sans oublier de bien récompenser pour que le cheval soit sûr que c'est bien ce que tu  voulais.

Douceur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 19:09 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Majoki a écrit:

Il faut relâcher ta musculature comme si tu voulais te fondre dans ton cheval en donnant l'ordre vocal. Normalement ça marche.....
Sans oublier de bien récompenser pour que le cheval soit sûr que c'est bien ce que tu  voulais.

Ah oui, récompenser, le truc qu'on oublie trop souvent ! (tellement fixé sur l'objectif et l'appréhension de ne pas y arriver...)
J'ai du boulot pour demain. Merci beaucoup Majoki !

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:45 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

En western on apprend aux chevaux à s'arreter au "whao" en écrasant son assiette dans la selle comme dit Majoki mais aussi en posant les mains devant la selle tout de suite après avoir demandé le stop.

Pour ce faire on apprend au cheval à travailler face au pare-botte....le cheval assimile plus vite l'ordre vocal, le changement d'assiette et le fait de devoir stoper en douceur.
Ne jamais tirer sur les renes pour stoper (ça ne fait que les précipiter vers l'avant par recherche d'équilibre)....juste indiquer et poser et reporter son poids en arrière pour lui faciliter la tache.

Mon prof comparait ça à un vélo, si tu serre les freins avants en te penchant et bien tu bloques les roues et tu passes par dessus bord. Pour le cheval c'est pareil, si tu lui bloques l'avant main sans reporter son poids sur le cul, il va piquer du nez et chercher à se rattraper donc à accelérer.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ????  Embarassed

Douceur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:16 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:

Mon prof comparait ça à un vélo, si tu serre les freins avants en te penchant et bien tu bloques les roues et tu passes par dessus bord. Pour le cheval c'est pareil, si tu lui bloques l'avant main sans reporter son poids sur le cul, il va piquer du nez et chercher à se rattraper donc à accelérer.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ????  Embarassed

Merci beaucoup pour l'image, ça me parle bien ! Okay

Mon souci est que comme je ne sais pas m'arrêter, j'ai tendance à me crisper, à tirer dans la bouche... (ce qui n'est pas plus efficace d'ailleurs !), donc j'ai décidé d'enlever le mors, comme ça je vais bien être obligée de trouver une autre façon de faire.
La voix ça me plaît bien, car ça peut s'utiliser à pied ou monté.
Et l'assiette c'est important quand on est monté, car elle est là en permanence. D'ailleurs ma prof (qui monte parfois ma jument) me dit qu'elle est très sensible à l'assiette.
Donc jeudi en cours, je vais tester ça : la voix et l'assiette ! (me faire lourde et plutôt vers l'arrière)
Sans oublier de la féliciter quand elle le fait bien, pour qu'elle sache que c'est ce que je veux et qu'elle continue à être motivée à le faire.

Majoki

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 18:09 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

Tu as tout compris.....bon cours!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 10:01 (2011)    Sujet du message: L'arrêt Répondre en citant

et n'oublies pas d'utiliser un mur pour l'arreter en face...elle comprendra plus vite !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2017)    Sujet du message: L'arrêt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation