vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cordelette et ethologie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jak

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 13:52 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

bonjour

monter un cheval en cordelette ou en cordeo est une vieille coutume équestre plus que millénaire.Or de nos jours la cordelette me semble souvent associée à l'ethologie (ex la cense etc...) why?

pouvez vous me dire depuis quand cette coutume à été remise à l'honneur ou pensez -vous que cela c'est toujours fait?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 13:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jak

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 11:56 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

bon...pas de réponse:j'explique:j'ai posé cette question car dans le post précédent sur la cordelette j'ai vu des réponses bizarres.J'ai l'impression(mais je me trompe peut être?) que certain comme donald ne connaisse pas l'histoire de l'équitation,ce qui m'étonne un peu,aussi j'aimerai approfondir et je ne voulais pas polluer le post précédent.alors....?

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 00:43 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

Racontes, Racontes Jak....c'est quoi l'histoire de la cordelette ?
merci !

jak

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:39 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

ben dans le post précédent il est dit que la cordelette ne sert pas à arrêter un cheval(donald je crois) et quand il parle de diriger un cheval avec deux baguettes latérales il parle de parelli

mon étonnement vient du fait que ces méthodes sont utilisées depuis plusieurs millénaires et que lorsque on en parle de nos jours ,elles sont évoquées dans le cadre (récent) de l"étho".

si tu veux ma question pourrait être:"croyez vous que la cordelette a été "inventée" par les etho (ou les comportementalistes)?" 

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:58 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

Pour ma part je pense que les etho/nouveaux maitres ne sont rien d'autre qu'un mode commerciale bien juteuse importée des zamériques.

Mais ça a reveillé les consciences européennes qui ronronnaient dans les pires déviances (type rollkhur et...).

L'ennui c'est que maintenant on en voit apparaitre d'autres et comme d'hab. ce sont les chevaux qui trinquent ! Sad

jak

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 14:01 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

je suis d'accord avec toi diegomulot mais j'insiste (lourdement Smile sur ma question:

je pense que donald ne semble pas connaitre l'histoire de l'équitation et je suis très surpris du ton péremptoire qu'il emploi dans ses post:ton que rien ne justifie à mon avis

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 00:59 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

Je crois que Donald n'est plus la Jak...il doit être en train de défendre les dauphins sous d'autres  contrées lointaines....

jak

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 09:35 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

c'est fort probable...j'ai vu ses deux sites.

j'attendrai.Je ne critique pas son équitation bien sûr,c'est un professionel et il gagne sa vie avec.

Je suis surpris du style de ses posts,qui n'encourage pas la discussion.Au début, je me suis dit qu'un allemand qui parle anglais doit avoir des tournures de phrases qui prétent à confusion.Si je devais faire un post en allemand ,ma prose serait trés aléatoire:)

mais en regardant le contenu de certains de ses posts,je crois qu'il n'as pas de raison d'adopter ce ton péremptoire qui est génant pour la qualité du site.

aussi je reformule ma questions:"pensez-vous que l'attitude de donald nuise à la poursuite de nos discussions?"

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 14:57 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

????
fais ton opinion toi meme et regardes ici tous les messages qu'il a posté.

Certe il est tenace dans ses idées mais il n'a parfois pas tord de s'ennerver contre ceux qui pronent la coercition envers le cheval...

Ce que j'apprécie tout particulièrement chez lui c'est qu'il avoue honnètement avoir fait son mea culpa sur ses erreurs passées.
Et ça y en a pas beaucoup qui le font, en tout cas, pas publiquement.
Okay

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 10:14 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

je viens de lire le post sur la cordelette, et je ne comprends pas les choses comme toi Jak.

Quand on bosse depuis longtemps avec une espèce, comme Donald avec les chevaux, on a déjà expérimenté beaucoup de choses, on a évoluer dans la relation qu'on a avec eux. Du coup c'est tous ce passé, cette expérience vécu qui fait qu'il a un avis bien clair sur la cordelette, ou autre chose. Il a travaillé avec + de 5000 chevaux quand même!! (et peut-être beaucoup +, si le site n'est pas à jour sur cette info)

Je pense que le + important c'est l'ambiance qui règne avec le cheval, quelque soit le matériel que tu utilises, et donc ta manière d'utiliser ce matériel. Je ne crois pas que Donald dira le conraire^^
mais il viendra peut-être répondre à ça!

et je crois aussi qu'il connait l'histoire de l'équitation: il parle des Commanches et des Sioux sur son site, ne serai-ce pas eux qui ont utilisé la cordelette au départ? j'en sais rien en fait Mr. Green
tu sais d'où elle vient cette cordelette Jak?
mais au final, quel importance de savoir qui a utilisé quoi en 1er? ce qui est important c'est :qui utilise quoi (et comment!) aujourd'hui, non?

et mettre des mots sur un travail totalement pratique, et adapté à chaque individu, chaque situation (pas dans sa langue maternel en plus!) , c'est vraiment pas facile.
Donc plutôt que de s'accrocher à la sémantique, capte l'ambiance, et ce qu'il veut dire "avec le cœur"

et pour ma part je ne trouve pas du tout son ton péremptoire, au contraire je le trouve très à l'écoute, et humble.
Mais bon, caché derrière un écran, c'est bien difficile de faire passer le ton sur lequel on dit les choses, heureusement qu'il y a des smilies, ça aide!! Et chacun peut interpréter différemment ce qui est écrit.

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 10:16 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

ha oui, est autre chose, j'ai acheté les dvd de la Cence...dommage... bref, je ne pense pas, mais alors pas du tout qu'on puisse associer Donald et son travail à celui de Andy, Parelli, et surement les autres (dont je ne connais pas le travail) qui font de "l'éthologie"

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 12:10 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

Oui les peuples amérindiens montaient en cordelette...mais (on appelle ça la bride indienne) c'était en fait un noeud coulant passé dans la mâchoire inférieure du cheval....et crois moi c'est pas du tout du tout du "bitless" !!!!

6901863327_8c6bf95332_z.jpg

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 18:42 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

HIHIHI! Diégo toujours le mot pour mettre tout le monde d'accord! Okay

Orslan

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 19:23 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:

Oui les peuples amérindiens montaient en cordelette...mais (on appelle ça la bride indienne) c'était en fait un noeud coulant passé dans la mâchoire inférieure du cheval....et crois moi c'est pas du tout du tout du "bitless" !!!!

6901863327_8c6bf95332_z.jpg

Shocked c'est pas du tout ce que je m'imaginais...

jak

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 20:32 (2012)    Sujet du message: cordelette et ethologie? Répondre en citant

non Orslan ce n'est pas les indiens qui ont "inventés" la cordelette:tu es loin du compte.

Diegomulot a raison pour la bride indienne.

c'est donald qui parle de parelli.

donald fait du "comportement" :c'est le nouveau nom de l'"ethologie" car ce mot ethologie a été employé a toutes les sauces et la tendance est de l'abandonner.

Perso, j'ai vu que les ethologistes et les comportementalistes n'ont rien inventés/Ils n'ont pas apporté la moindre nouveauté en équitation.C'est juste un concept commercial.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2017)    Sujet du message: cordelette et ethologie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation