vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BESOIN DE VOUS !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega3

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:06 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !!
Bon, depuis quelques temps, je cumule interrogations sur interrogations, et actuellement, mon pois chiche de cerveau
est en train de surchauffer !! Mr. Green  Non, pas encore, quoique... Enfin, j'ai donc plusieurs questions à vous poser, et comme
je suis une flemmarde de première classe (et fière de l'être !!), je ne vais donc pas les dispatcher dans les différentes
parties du forum. Admins, veuillez m'excusez...

Voilà, alors si vous avez la gentillesse de me répondre, faites le sur ce modèle, on s'y retrouveras tous mieux (!!) :
1) Gnagna gna
2) Blablabla
3) Goulou boulou ...etc

Merci !!! Cool

Finalement (enfin !), mes questions :

Q.1) La monte en licol de corde est-elle dangereuse (ou inaptée) ?

Q.2) Vaut-il mieux, pour le cheval, un cavalier inexperimenté en sans mors, ou un cavalier expérimenté en bride ou filet ?

Q.3) J'ai entendu dire qu'un hackamore était plus dur qu'un filet simple, est-ce vrai ?

Q.4) De quelle façon sont dressés les chevaux de monte western ?

Q.5) Qui croire, au niveau de l'équitation naturelle ?

Bon, j'ai pas tout à fait fini, je les continuerais bientôt.

Mais en attendant, n'hésitez pas à donner votre avis !!

Répondez nombreux !!

Extrait du poème "La Créature",
écrit part A.....

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nath67

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 22:15 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Q.1) La monte en licol de corde est-elle dangereuse (ou inadaptée) ?
Dangereuse oui si tu ne maitrise pas ta "bête", et faut surtout bien connaître sa monture pour monter en licol car aucunes actions n'est possible.

Q.2) Vaut-il mieux, pour le cheval, un cavalier inexpérimenté en sans mors, ou un cavalier expérimenté en bride ou filet ?
Alors là je vais prendre mon exemple car je ne peut pas me prononcer....je suis une cavalière avec un petit niveau (j'aime pas les galops, je trouve ça nul moi chui plutôt loisir!) Donc je ne suis pas une "superbe"cavalière, j'ai toujours montée en classique et là me voilà depuis quelques moi (6) avec une monture qui se monte en bitless et j'ai du apprendre....et même en étant nul en bitless ben j e m'en sort super bien, je maîtrise le dadou même quand nous sommes 4 dadas en ballade et que un embarque l'autre. Donc nous apprenons ensemble à monter. Et les cavaliers expérimenté généralement avec filet (je parle de ceux avec un niveau de fou) ben quand j'en vois une paire monter, j'ai mal pour le cheval, il sont super sévère....et le cheval se braque très vite !

Q.3) J'ai entendu dire qu'un hackamore était plus dur qu'un filet simple, est-ce vrai ?
Le hack agit sur le nez du cheval, et pour ma part je pense que ca peut faire très mal car ça agit sur le nez et je pense, je dit bien je pense que ca peut lui couper la respiration ou bien faire très mal. Pour ma part, je trouve le hack plus dur surtout si on ne sait pas s'en servir.

Q.4) De quelle façon sont dressés les chevaux de monte western ?
Ca malheureusement je ne peux pas t'aider moi j'ai eu un cheval de balade mais je ne sais pas du tout comment il as était monté car sauvetage de la boucherie. Et un mors en bouche était impossible de lui mettre, il mâchouille et levé la tête quand on faisait un rêne d'ouverture.

Q.5) Qui croire, au niveau de l'équitation naturelle ?
Achète toi le livre de VSV Véronique de Saint Vaulry, communiquer avec son cheval....c'est super intéressant et plein de superbe explications. Elle parle d'un peu de tout, les chuchoteurs, la cense, les etholo.....

Voilà une photo de mon dadou avec son filet au passage.....

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 14:10 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Q1, le licol à noeud est un hackamore, c'est un outil de cowboy, les noeuds sont placés à des endroits stratégiques où les points de pression sont très actifs. La monte en licol peut être dangereuse dans la mesure où peu de gens savent régler correctement ces outils. Donc les indications données au cheval sont soit floues, soit pire douloureuses, donc soit le cheval se défend parce que ça le gène, soit il n'obeit pas parcequ'il n'a pas compris ce qu'on lui demandait.

Q2, pour le cheval le mieux est d'avoir un cavalier respectueux avec un outil adapté à son niveau (celui du cavalier) et SURTOUT un bon professeur !!

Q3, Les hackamores mecaniques agissent de deux manières, sur le chanfrein et sous les barres (nerf zygomatique), la combinaison des deux pressions selon le matériaux utilisé (chaine ou cuir) et selon la longueur des branches, la forme du mécanisme, le reglage, etc...peuvent effectivement faire très mal voir renverser un cheval !

Q4, on ne resume pas l'équitation western en deux lignes, saches seulement que son but est d'avoir un cheval qui marche droit, se tiend tout seul, sans être obligé d'être tenu ni par la bouche ni par les jambes. Le but est que le cheval participe volontairement au travail qu'on lui demande. Apprentissage par la methode confort/inconfort.

Q5, l'équitation naturelle ça n'existe pas...l'equitation est anti-naturelle du point de vue du cheval s'entend.  Maintenant si tu fais allusion à la nouvelle mode des nouveaux maitres venus des amériques, adresses toi à un vrai "horseman" qui t'expliquera comment les cowboys ont basé leur équitation sur l'observation de leurs troupeaux de chevaux et comment ils ont utilisé ces connaissances pour mater et diriger avec le moindre effort leurs chevaux de travail.

Et maintenant je vais moi te poser une 6è question : est ce que tu t'interesses à l'animal cheval, sa psychologie, son mode de vie, son fonctionnement, etc...alors dans ce cas là il faut lire les scientifiques qui les étudient (non pour les utiliser mais juste pour les connaitre) depuis une vingtaine d'année.  Et là c'est certain tu vas trouver des pistes pour améliorer ta relation avec les chevaux, montés ou à pied.  Bonne lecture.

Omega3

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:38 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Merci à vous deux d'avoir répondu si vite !

Bon, les questions sur l'apprentissage western et l'équitation naturelle étaient
un peu débiles, d'accord. Mais bon, comprenez moi, en ce moment, avec tous
les bouquins, films et autres sur l'équitation éthologique, naturelle, les
"chuchoteurs"...etc, on ne s'y retrouve plus !!! (ça fera donc partie des mes
autres questions). Et sur le dressage des chevaux western, je ne m'y connais
pas vraiment (comme le reste !!), et je me demandais donc si celui-ci était à
l'image de dans les livres dans le Wyoming !! Oui, je sais, ça fais carrément cliché...

Enfin, voici la suite de mes questions :

Q.6) Quel est le mot approprié pour un apprentissage par la confiance, le respect mutuel ?

Q.7) Bitless, sidepull, hack mécanique...etc, quels sonts les différents sans mors ?

Q.8) Un cheval au pré toute l'année doit-il être férré ?

Q.9) Avez-vous déjà entendu parler de la "maladie de l'herbe" ("grass sickness") ? Qu'est-ce ?

Q.10) Un cheval peut-il déprimer ? Est-ce la conséquence de la solitude, ou de l'ennui ?

Q.11) Quelle est la taille minimale d'un box en centre équestre ?

Q.12) Avec 3 rations de granulés par jour et une littière de paille propre, un cheval a-t-il
tout de même besoin de foin ?

Q.13) Un cheval/poney peut-il être pie-isabelle ?

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, j'en rajouterais ensuite.

N'hésitez pas à répondre à toutes mes questions !!!

J'attends impatiamment vos nombreuses réponses et avis !!

Okay

écrit part A.....

Omega3

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:39 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

J'avais oublié :

nath, ton dada est trop boooooooooo !!!

Laughing

écrit part A.....

nath67

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 20:40 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Merci "Omega3" ! Mr. Green

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 23:01 (2012)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!! Répondre en citant

Omega, je pense qu'il est grand temps pour toi de t'inscrire dans un bon centre equestre afin de pouvoir poser tout plein de questions à ton moniteur qui se fera un plaisir de t'instruire.  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2017)    Sujet du message: BESOIN DE VOUS !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation