vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mongolie sans mors ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
effusion

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 17:12 (2012)    Sujet du message: Mongolie sans mors ? Répondre en citant

Bonjour ! 

L'été 2013 je projette de partir en Mongolie pendant 1 mois et demi, partir de façon autonome avec mon ami et trois chevaux qui seront achetés sur place (deux qui seront montés et un qui sera bâté). Je vais suivre l'an prochain un stage bâtage et randonnée, parce que niveau soins du cheval en milieu hostile, je ne m'y connaît pas trop !
 Sauf un hic : que l'harnachement traditionnel mongol est toujours avec un mors...

C'est un rêve d'ado et l'occasion de découvrir encore une terre pas trop abîmée par l'être humain (sauf la capitale mais ce n'est pas notre objectif, c'est plutôt la traversée du pays à travers montagnes, plaines, peut-être un bout du désert Gobi..), un peuple ouvert et puis...autre motivation, pouvoir évoluer seuls comme s'il s'agissait de nos propres chevaux. Cela va faire un an que l'on commence tout doucement à préparer le voyage, en regardant les itinéraires (toujours suivre les points d'eau), réfléchir sérieusement au matériel de bivouac que l'on va prendre, le budget, la nourriture (à part le riz et les patates, les conserves dans certaines épiceries la nourriture est plutôt rare), voir au niveau des visas (on doit prendre le visa mongol et chinois...on espère faire Paris-Pékin en avion puis Pékin-Oulan Bator en 4 jours de train régional (le transmongolien coûte 100€ tandis que le train régional environ 10€...). Quelle aventure palpitante qui s'ouvre à nous !)
 et...le matériel du cheval !

Nous allons organiser parallèlement le voyage avec l'aide de Mongolienomade, qui sont prêt à nous aider pour trouver les chevaux et le matériel (tente notamment).

Leur monte est d'ailleurs très différente de la nôtre, et c'est le problème à mon sens qui fait obstacle. Apparemment, les chevaux là-bas sont montés compte-tenu de leur morphologie et leur débourrage (surtout), vraiment pas comme chez nous... 

"Les rênes dans une main, le cavalier donne l'indication du changement de direction en appliquant l'anneau du mors sur la joue du cheval. 
 Mais c'est le déplacement du poids du corps du cavalier qui est déterminant, étant donné son importance relative énorme, avec un cheval de 350 kg." 

Le reste de l'explication se trouve sur cette page : http://www.rando-cheval-mongolie.com/monter-a-cheval-mongolie.html 

C'est bête, moi qui pensais venir très simplement avec un licol.... 

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 17:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 14:53 (2012)    Sujet du message: Mongolie sans mors ? Répondre en citant

Et alors où est le problème ?
sur ton lien il est dit que le mors n'est pas un frein et que ces petits chevaux s'arretent à l'assiette.

Exactement comme un cheval western si j'ai bien compris....alors plustot qu'un licol, amènes tout simplement un sidepull et là bas tu trouvera surement des cordes pour faire office de renes.

Un vrai side pull hein ! bien costaud....

http://www.shoplynnpalm.com/product42.html

effusion

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:44 (2012)    Sujet du message: Mongolie sans mors ? Répondre en citant

Merci DiegoMulot ! Je n'y avait pas trop réfléchi en effet, je suis bête ! Me voilà rassurée Smile
 Ca commençait à me chiffonner cette histoire, parce que vu la tronche des mors (à canons très fins)...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 13:37 (2012)    Sujet du message: Mongolie sans mors ? Répondre en citant

Quoi les mors très fins ???
tu penses que les gros mors sont moins inconfortables ? çà te plairait toi qu'on te mette un gros markeur dans la bouche toute la journée ?

effusion

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 20:33 (2012)    Sujet du message: Mongolie sans mors ? Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Quoi les mors très fins ???
tu penses que les gros mors sont moins inconfortables ? çà te plairait toi qu'on te mette un gros markeur dans la bouche toute la journée ?

D'accord, d'accord...
Ce n'était peut-être pas la peine de répondre de façon aussi agressive. Je conseillerai en complément de l'équitation, le yoga, ça détend les nerfs Smile

Pour info, je monte sans mors donc l'amalgame ne me concerne certainement pas. Néanmoins, pour la sensation de marqueur (et pas "k"), je l'imagine très bien pour l'avoir utilisé durant 10 ans, plusieurs types de mors d'ailleurs, des canons fins aux larges...il n'y a pas des degré de confort différents, c'est un mors, point barre. Mais bon, j'ai vu certaines photos qui ne me font pas sourire, que je ne mettrai pas vu la façon dont on bondit ici parfois...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29 (2017)    Sujet du message: Mongolie sans mors ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation