vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parage-ferrage-fourbure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 17:44 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je me tourne vers vous, malheureusement, vu que la fréquentation a beaucoup diminué, je ne suis pas sûre d'obtenir des réponses, mais peut être aurais-je quelques pistes ?

Alors voilà, j'ai un nouveau cheval qui est arrivé à la maison car son club l'a mis à la retraite, il va avoir 18 ans.
Pour le sujet qui nous concerne, il est ferré à l'avant, mais avec des fers mis "à l'envers", c'est à dire qu'ils sont ouverts à l'avant, et fermés à l'arrière. Ses fourchettes ne ressortent que très très peu, pourtant, la dernière fois qu'il a vu le maréchal c'était il y a 7 semaines.

Il ne boite pas, ne semble pas gêné dans sa locomotion, mais une amie plus avancée que moi dnas le monde du cheval est venue ce matin et a la quasi certitude que c'est un cheval qui a fait de la fourbure.

Du coup, je voudrais avoir un maximum d'infos... Elle m'a dit de le mettre à la diète, mais il est déjà assez maigre, je suis dégoûtée Sad

Il va voir demain ou après demain l'ostéo, je compte lui demander son avis, je vais faire venir mon maréchal aussi, et ensuite mon véto, mais là tout de suite, je suis désorientée, tiraillée entre l'envie de le faire regrossir, et celui de préserver sa santé bien sûr...

Le voici en photo pour avoir une idée du gabarit (hum c'est le bai Wink )

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 17:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 17:47 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Argh la photo ne veut pas passer, tant pis celle-ci est pas mal aussi Smile

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:30 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

un cheval aussi maigre ne peut pas être en fourbure, il faut vite le requinquer le pauvre !!!
les fers à l'envers ça serait pas plustot qu'il est naviculaire ?

Si il ne doit plus travailler, mets le pieds nus kk temps (mais pitié pas de parage naturel c'est trop risqué !) et laisses le sur l'herbe.
Ne gaspilles pas ton argent avec l'ostéo, appelles de suite le véto pour une visite complète et un bilan sanguin et une copro, ça au moins ça sera utile. Et dans le meme temps ton MF devrait pouvoir le deferrer rapidement !

Pauvre petit cheval si joli ! et encore si jeune....
tu donnera des nouvelles dis ? svp ?  Sad

merci

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:31 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Et puis surtout enlèves vite le licol....cette semaine encore un cheval retrouvé mort dans son parc,  pendu par son licol...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:40 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Bon, ton avis me "rassure" sur le fait qu'il doive grossir, mais alors pourquoi a-t-elle pensé cela, elle l'a bien détaillé par ailleurs, et reste sur sa conviction, bien qu'elle admette qu'elle n'est pas véto bien sûr...
Naviculaire, a priori non puisque quand j'ai demandé au club s'il avait des soucis de santé, ils m'ont affirmé que non, mais bon...
Toutes façons l'ostéo va venir quand même, le rdv est pris, elle doit juste me redire quand exactement.
Le maréchal je ne l'ai pas encore appelé, je vais voir ça demain, et puis le véto à la suite.
Au niveau vermifuge, il est à jour. Il semblerait qu'il ait beaucoup perdu d'état quand il a été mis à la retraite : il déprimait, c'est la raison pour laquelle le club voulait lui trouver une nouvelle maison.
Je le trouve beaucoup moins tristou (il est arrivé mardi dernier) que quand nous étions allés le voir dnas son box, j'espère que ça va l'aider à reprendre du poil de la bête comme on dit. Néanmoins il est très très proche de l'homme et préfère venir me voir illico quand j'entre dans son pré plutôt que rester avec les copains à brouter... il a besoin, réellement besoin du contact humain, alors j'essaie de faire au mieux.

Mais pffff Sad pas simple tout ça...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:42 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Oui oui le licol, c'était juste sur une petite durée, je venais de le mettre avec le poney et je voulais pouvoir intervenir au besoin rapidement, mais j'étais présente, il ne l'a pas eu longtemps, ne t'inquiète pas Wink

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:42 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Quant aux nouvelles, oui, pas de problèmes Wink

Coelacanthe

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 10:42 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:

Si il ne doit plus travailler, mets le pieds nus kk temps (mais pitié pas de parage naturel c'est trop risqué !) et laisses le sur l'herbe.

Juste une petite précision, pourquoi pas de parage naturel?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:26 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Coelacanthe a écrit:
DiegoMulot a écrit:

Juste une petite précision, pourquoi pas de parage naturel?

parcequ'il y a énormément de rigolos de cirque dans cette pseudo profession et mieux vaut ne rien tenter que de risquer kk chose de grave et de faire souffrir le cheval....quand je vois des salopards qui osent dire que c'est normal qu'un cheval boite ou soit sensible du pied après un parage j'ai des envies de meurtre....Je voudrais les voir à la place du cheval ! 
Evil or Very Mad

Si ce cheval a une ferrure à l'envers c'est que FORCEMENT il a déjà un pb non ? (et je sais que la ferrure à l 'envers est une des correction apportée aux naviculaires, rien à voir avec la fourbure) donc ....il et urgent d'attendre avant de refaire une ferrure orthopédique (eggbarshoe ou mieu rolling) ou un kkconque parrage à la mord moi le noeud !
Le club n'a surement pas dit toute la vérité....

Ce cheval est maigre, il a le poil terne donc une vermifugation non efficace ou absente (envisager un vermi total vers + taenia) c'est pourquoi je parlais de copro c'est le meilleur moyen de savoir ce qui lui faut.

excuses moi Linda mais tu as fait tout à l'envers, il fallait appeler d'abord le véto et parallèlement le MF dans la foulée et c'est eux qui t'auraient dit si un ostéo était nécessaire ou pas. (en sachant qu'il y a quand meme des vétos qui sont ostéos !!! c'est plus sur non ?).

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:27 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Bonne chance petit cheval....
Au fait il est à toi ???

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:06 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Oui j'ai fait à l'envers, j'en suis navrée, mais à vrai dire j'ai fait confiance au club qui affirmait qu'il n'avait aucun souci de santé... Sad Sad
Après l'ostéo, dès le départ une des nanas du club me l'a conseillé, du coup, je me suis dit que toutes façons ça ne lui ferait pas de mal. Ce n'est que mardi, une fois le rdv pris que ma copine a parlé de fourbure et a commencé à m'inquièter, d'où mon arrivée ici.
Le vermifuge a été fait en janvier, donc le poil terne, et le manque d'état était vraiment attribué à sa déprime (dépression ?) du fait de sa mise à la retraite club.
Je n'ai pas eu le temps d'appeler le MF aujourd'hui (il me fait le parage pied nus de mon gros depuis deux ans, et je n'ai absolument pas à me plaindre) car c'était l'anniv' de ma fille avec des gamins plein la maison, mais demain je m'y colle, ainsi qu'au véto. L'ostéo vient demain après midi.

Bref, oui, il est à moi, depuis 8 jours à présent, donc tout récent, il a une pêche d'enfer quand je le vois galoper au pré avec mon jeune. Il est arrivé ici sous contrat d'association car le club souhaitait le placer dnas une famille justement pour qu'il cesse de déprimer au pré (ils l'avaient d'ailleurs remis en box en voyant son état se détériorer). Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi le club m'aurait menti, d'autant que j'ai bien dit que je ne voulais pas d'un cheval avec des soucis de santé après que ce j'avais vécu avec mon jeune. Et comme le but du club (que je croyais, mais finalement je ne sais plus rien) était vraiment le bien du cheval, j'ai fait confiance... Vous voyez ce que je veux dire ? Eux ils ne voulaient pas le voir partir n'importe où, ils ne voulaient pas l'envoyer à la boucherie alors ils l'ont donné. Quel intérêt de le donner en ommettant des choses importantes ?...

Je ne comprends pas Sad

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:10 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Arf et je rajoute qu'il a vu le véto la veille de son arrivée à la maison pour ses vaccins, donc...?...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:13 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Là c'est mon jeune qui a le licol le temps de faire connaissance Wink mais il ne l'a évidemment plus...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 03:32 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

--- Quel intérêt de le donner en ommettant des choses importantes ?...
Linda a écrit:

Je ne comprends pas Sad

Rolling Eyes Parceque peut être qu'il ne passe pas à la viande (traitement médicamenteux ?) et que  l'équarrissage ça coute cher....non je suis méchante ! 
tant mieux si il n'a pas de pb de santé mais bon si il a une ferrure orthopédique c'est bien qu'il a un souci non ?
Si tu as déjà kk1 de confiance pour parer tes chevaux alors montres lui ton biquet il te dira ce qu'il pense de sa ferrure et tu en aura le coeur net.

Je pense qu'il va être heureux maintenant ce joli cheval !!!  j'ai hate de voir son évolution....
Okay

Coelacanthe

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 07:11 (2012)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure Répondre en citant

Pour le parrage tu peux te rapprocher de cette association : http://afpn.free.fr/, tu y trouveras plus facilement quelqu'un de confiance dans ta région Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: parage-ferrage-fourbure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation