vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

évolution logique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 03:48 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Mais enfin !!! tu ne nous ennuie pas du tout au contraire !
et depuis quand c'est un défaut d'être une "gonzesse" ? lol  Laughing Laughing Laughing

Trop marrant ton Opale, il a bien raison de mettre les autres au pli d'entrée, comme ça maintenant il est tranquille, tout le monde sait qui est le mâle dominant, ha mais !  Okay

Et comme tu dis pour les pieds nus...en Camargue dans les marais oui c'est bien et meme souhaitable, mais en montagne ??? chacun son milieu naturel donc si tu changes ça il faut adapter le reste, ton cheval ne peut pas faire une "évolution biologique"  tout seul !  Rolling Eyes

à+

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 03:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coelacanthe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 05:42 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Je ne comprend pas ta réticence pour le pied nu. J ai vu plus de charlatant en maréchalerie classique avec des conséquence beaucoup plus grave qu'en pied nu. Ma famille pratiquons le pied nu depuis de nombreuses années sans problème. Nous sommes accompagné dans cette démarche par un excellent professionnel. Il y en a. Nos chevaux parcours les terrain variés de l'arrière côte dijonnaise. De plus mon comtois fait 5 km de bitume tous les 2 jours avec 1 stère et demi derrière lui. Nous ne rencontrons aucun problèmes. Il va falloir certes une phase d'adaptation pour opale, plus ou moins longue suivant sa sensibilité, mais je suis persuadé que le pied nu reste la meilleur solution.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 23:00 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Moi avec les chevaux je ne suis jamais "persuadée" de rien ! Neutral

D'autre part j'ai horreur de suivre les "modes" surtout quand elles finissent par ressembler à des "chapelles" et qu'en plus ce sont les chevaux qui subissent.
Moi aussi je vois trop de chevaux qui souffrent à chaque sortie ou  irremédiablement bousillés par des charlatans et je trouve ça triste...  Sad

jak

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 13:23 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

le MF a vu opale:le parage va bien,les aplombs sont parfaits et effectivement il doit s'habituer (tout doucement) à marcher sur le sol dur des chemins

donc:premiers tir en champ libre sur l'herbe.Opale est tout émoustillé de galoper en plein champ,ça le change du manège.
Il y a tout un travail pour lui faire comprendre qu'un champ c'est pour bosser et pas pour brouter.

Je commence à apprendre le tir à l'arc à la jeune cavalière( enfin pas toute jeune qd même: elle a 24 ans ,c'est pas une mineure!!!):elle adore et de toute façon il y a des épreuves où il faut être deux.

j'ai mis une photo de la nouvelle pâture sur mon blog.(cliker sur www)

depuis quand c'est un défaut d'être une "gonzesse" ? lol  pardon, j'avais pas vu: non pour une fille c'est une qualité...pour une fille Very Happy

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:00 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Wink

jak

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:13 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Wink

laconique la gonzesse  Mort de Rire

c'est vrai que j'ai toujours la crainte de vous ennuyer avec opale.

aujourdhui en arrivant à la pature opale est tout au fond:klaxon et je sifle:il lève la tête dans ma direction: le temps de faire le tour et d'arriver au hangard ,opale était là/Il y a 4 jours que je ne l'avais pas vu.

promenade dans les champs:il découvre.

pour attraper de la nourriture , je l'ai vu faire le tour d'un muret,essayer d'ouvrir une porte avec un loquet.Bref des comportements déja élaborés qui traduisent une intention.

Lui donner l'intention de faire une chose précise me parait plus interessant que de réduire le dressage a des réactions mécano-motrice.

j'ai mis une image sur mon blog :le début du tir en champ libre sans mors, je garde encore le licol pour l'habituer.En cliquand sur l'image, on peut voir que opale est attentif(je viens de tirer) et aussi comment je tiens les flèches et l'arc.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 01:31 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Opale a l'air heureux de sa nouvelle vie...il s'épanouit non ?

jak

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 07:00 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

j'ai la nette impression qu'il mène une vie "de cheval" avec de la pâture,de l'espace, d'autres chevaux  .

C'est mieux pour lui que au CE où je le voyais attendre toute la journée ,sans bouger, l'heure de la distribution du grain.Et pourtant, je trouvais que ce CE était mieux que les box.

c'est probablement un pb économique qui tend à concentrer les chevaux sur de petits espaces.

à la pâture "naturelle" ,je trouve ses pieds plus propres.

son attitude a changé, il est volontaire pour aller "travailler" dans les champs, là il a plein de sensations nouvelles.Nous partons seul dans la montagne.
Pour le tir à l'arc dans le champ,il a tout de suite saisit qu'on faisait comme au manège.

Détail qui a son importance, il est maintenant sur des terrains avec des pentes , ça lui fait travailler ses muscles.
"épanouis" ,sans doute, en tout cas plus connecté à moi.

Il est faux de dire que l'on perd du temps à aller les chercher au fond du pré,en fait il vient spontanément du fin fond de la pâture quand il entends la voiture arriver(comme en camargue j'ai le saqueton de grains avec moi).

merci de lire mon bavardage, mais je raisonne au fur et à mesure, dans la recherche d'une bonne relation avec ce cheval.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 14:27 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Je crois que tu es sur la bonne voie !!!

jak

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 16:50 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

DM je t'ai envoyé un MP

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 09:09 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

Jak, je n'ai aucun mp dans ma bal ???

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

jak

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 09:53 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

voila je t"ai renvoyé un mp

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 16:56 (2012)    Sujet du message: évolution logique Répondre en citant

jak a écrit:
voila je t"ai renvoyé un mp

Bien reçu cette fois....à + et haut les coeurs  Okay

jak

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 19:36 (2013)    Sujet du message: le retour Répondre en citant

bonjour DM
je suis  de retour et vient de passer 3h avec Opale...

à bientôt
jak

jak

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 20:18 (2013)    Sujet du message: Re: le retour Répondre en citant

jak a écrit:
bonjour DM
je suis  de retour et vient de passer 3h avec Opale...

à bientôt
jak

oui aprés le traitement il y a la réeducation

maintenant j'oublie tout ça:

aprés 7 mois d'interruption Opale me colle comme une affiche....du coup je prends mon repas assis devant lui dans le champ, il ne me quitte pas du regard et reste à 1 m

p...je deviens gateux   :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: évolution logique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation