vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel matos pour le débourrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ptitelili

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 14:41 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Bonjour

J'entrevois de débuter tranquillement le travail avec ma jeune espagnole, mais je ne sais pas quel matos choisir entre le side pull, le bitless, le likorne, le bosal, le hackamore, et j'en oublie...

Comment savoir ce qui lui correspondra le mieux, et quels conseils auriez vous à me donner?

Merci de vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 14:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 21:06 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Pour debourrer ces américains utilisent le bosal (pour les californios amateurs d'équitation espagnole) ou le side pull pour les autres.
Personnellement je trouve le side-pull plus "poli", mais bon peut être que toi si tu aimes les chevaux espagnols tu aimes aussi leur équitation ?
pour le reste bitless, hackamore, etc...oublies ! c'est pas des instruments pour debourrer....
bonne continuation !

Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 16:17 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Je suis plutôt pro side pull moi Wink
Par contre, on a fait une bonne partie du débourrage de mon loulou avec, mais à un moment, on a "du" passer au mors...
Shame on me, mais oui, il a un mors en résine. Il est rentré à la maison il y a 10 jours, je le monte avec ce mors, mais rênes longues il réagit très bien, mais on n'est sorti en balade qu'une seule fois et j'ai eu besoin des rênes pour repasser au trot et au pas  Rolling Eyes  

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 08:40 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Linda, si je comprends bien, tu as eu besoin de mettre un mors à cause des transitions ? Ou autre chose ?
Je me renseigne car je vais débourrer mon cheval l'année prochaine et j'aimerais voir jusqu'où je peux allé en side pull. Et là, je teste le dressage en side avec ma jument depuis un mois.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 09:27 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Non pas de problème de transition, mais de direction au niveau du débourrage.
A présent, j'arrive même à faire un slalom au trot rênes longues (avec le mors toutefois dans la bouche), avec lezs jambes et la voix.
Mais effectivement, j'ai rencontré ce problème de transition en extérieur lors de ma (seule) balade...
En fait on est passé au mors pour le travail de débourrage monté aux trois allures. Du coup je ne l'ai pas encore repassé en side pull...

GingerFox

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 14:51 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

Personnellement, j'ai débourré en licol tout simple, plat...
Puis pour affiner j'ai essayé le hack branches courtes, mais ça ne nous convenait pas (cheval de trait donc avant très lourd... pas réceptif)
Ensuite j'ai bidouillé le licol tout simple pour en faire un licol avec sangles se croisant sous l'auge... et là parfait! Il apprécie le contact et réagit au moindre effleurement. Je peux donc aller rênes lâches, et une simple tension lui effleure la joue et le fait réagir. Parfait pour nous. Very Happy

Je n'ai jamais passé en mors, car je pense que le mors est globalement nocif... et comme mon gros a de grosses dents de loup, je n'y pense même pas (mais j'avoue qu'il y a eu ses moments de folie, et j'y ai pensé! lol)  Wink

Je suis en train de lui apprendre l'attelage, et là on aura le même dispositif, + un hack branches longues comme "frein d'urgence".

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 16:37 (2012)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage Répondre en citant

J'espère être prête à passer sans mors le plus vite possible !
Mon papy que j'ai récupéré en mars et qui a toujours été en mors, lui je l'ai mis en SP, en revanche, quand je sors je lui mets un mors. Il faut que je le passe en double rênes pour voir, mais je pense que ça ne sera pas un problème, quant à mon tit jeune, je ne vais pas tarder non plus à passer en double rênes.
Dans un premier temps de toutes façons je ne saurais faire autrement...
La juju que je montais dnas mon jeune temps, elle était en licol plat et je n'ai jamais eu aucun souci... faut juste que je sois rassurée Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2017)    Sujet du message: Quel matos pour le débourrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation