vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différents cas, différentes nécessités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaw27

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:40 (2012)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

Ici, aucune des deux ne sont ferrées :
Un cheval au naturel n'a pas de fers. Donc on a inventé ça pour un besoin particulier : quand les chevaux sont trop souvent sur du dur, pour préserver leurs pieds. Ici c'est pré et abri tout le temps. Un peu de route parfois, mais rarement et en petites quantités  Laughing . Donc pas besoin tout simplement ! Et leurs pieds sont sains (un peu humides parfois, comme pour chacun) mais pas éclaboussés ni rien. En plus, ça fait faire des économies  Mr. Green . Par pur clichés on ferre partout tous les chevaux, pas souvent par nécessité réelle... C'est bien dommage !

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 10:28 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

gaw27 a écrit:
Ici, aucune des deux ne sont ferrées :
Un cheval au naturel n'a pas de fers. Donc on a inventé ça pour un besoin particulier :---

oui pour un usage bien particulier qui est le travail du cheval (monté, attelé, bâté) donc contraint et forcé par une charge anormale et ANTI NATURELLE !
Mad
Un cheval qui travaille on fait en sorte de le faire souffrir le moins possible donc on lui met des chaussures (en fer ou en caoutchouc peu importe), tu fais de la montagne pieds nus toi ?  Evil or Very Mad

gaw27

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:43 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

Je ne vois pas bien pourquoi... 
C'est surtout pour des chevaux qui sont sur sols durs afin que leur corne ne s'use pas prématurément. Un pied seul je pense bien amortit bien mieux qu'un pied sur fer. Car un fer n'amortit pas, donc on ne peut pas dire que c'est pour ça.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:35 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

C'est pas pour amortir, c'est pour protéger la corne....ça me fait mal de voir des chevaux marcher sur des oeufs, contraints et forcés.  Mad

GingerFox

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:52 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

Je comprends ce que tu veux dire DiegoMulot... Pour ma part je ne ferrerai pas pour aller sur route, mais je ne pare jamais court (les pieds s'auto-pare à leur longueur idéale, et pour tout ce qui dépasse et ne s'auto-pare pas, je lime de façon à simplement égaliser et remettre sur la voie) Mes chevaux ont de la corne à user avant de marcher sur des oeufs (c'est pas parce qu'un cheval sauvage a les pieds auto-parés COURTS, car il galope dans les cailloux... qu'un petit cheval domestique, au pré, aura les mêmes pieds! Les chevaux de trait ils ont souvent des "soucoupes" faites pour adhérer dans la gadoue...)

Ensuite si je voulais aller plus sur route, on ferait des distances croissantes, et mon premier soucis serait leurs pieds: on ne renforcerai la corne qu'à leur rythme! (de toute façon on ne peut pas aller plus vite!)

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 01:51 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

oui sans fer ok mais alors entrainement TOUS LES JOURS pour durcir la corne !
c'est très contraignant le sans fer si on veut faire les choses comme il faut.
Ca va plus vite de mettre des chaussures (en caoutchouc ou en fer) et on risque moins de blesser son animal ! 

GingerFox

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 23:17 (2013)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités Répondre en citant

S'ils devaient faire plus de route, je pense que je ferai un bout du paddock en dur, de façon à ce qu'ils y passent du temps... De toute façon au final (quand on aura fini de rénover), toute la cour de la ferme, ainsi que le paddock où ils ont le foin, seront pavés.
Ensuite en cas de besoin particulier, ils mettront des boots, comme moi si je vais dans des cailloux coupants Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06 (2017)    Sujet du message: Différents cas, différentes nécessités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation