vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage et Re-débourrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elanym

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 21:57 (2013)    Sujet du message: Débourrage et Re-débourrage Répondre en citant

Bonjours a tous,

D'un coté je vous présente Mitou, alias Monseigneur tête de mule, mon gros poney d'amour.

Son passé est lourd, trop lourd ... Version courte, né pratiquement sauvage sans voir un humain de ses 8 premières années, attrapé au lasso, mis en boxe, castré a la sauvage et "pré-debourré" façon barbare a 8 ans, puis acheté par un poney club (heureusement un bon), perte d'un oeil (coup de pied d'une jument), plusieurs tentatives de débourrage façon classique, toutes des échecs et entre les différents essai sa vie au pré avec ses juments et sa gamelle ... Pendant 4 ans.
Aujourd'hui 12 ans (j'ai cafouillé dans ma présentation tient) toujours pas débourré et a peu près aussi craintif (encore que y'a du progrès).
ça vas faire 8 mois que je m'occupe de lui. Il n'est pas encore près a me laisser monter sur son dos (j'ai tenter trop tôt par erreur cet été, j'ai vite compris le message) mais on travail énormément en main (en licol plat de base), désensibilisation, longe plate, exercices éthologiques, et début hier en longues rennes (pour une première fois il s'en ai très bien sorti). Avec bien sur énormément de papouilles, de câlins et de friandises. Aucune punition, que des récompenses (ou de l'ignorance quand ça ne vas pas) et on progresse bien.
Résultat il est content de me voir arrivée, prend du plaisir au travail, s'amuse, prend confiance en lui et en nous, et panique de moins en moins. Quand il me dira ok pour monter sur son dos on le ferra, en attendant pas d'urgence ^^

De l'autre voici Samoa.

Ponette New Forest (j'ai un trou de mémoire sur son age), extrêmement intelligente, très très sensible de la bouche (montée en mors caoutchouc par le club, ma mission : la rééduquée sans mors pour qu'elle puisse être montée comme ça en cours) et limite traumatisée par ça. Elle n'est pas mal dans le genre lunatique ^^ L'idéal serait de lui permettre de prendre du plaisir au travail, vu son dégout y'a du boulot aussi, les carottes vont devoir faire des miracles.
Avec elle je commence tout juste, j'ai pas encore trouvée "LA" méthode, mais je pense que je vais commencer par reprendre tout le travail au sol du début.

Bref pas mal de projets en perspectives et pas mal de boulot. Si vous avez des suggestions je prends ^^ Surtout pour Samoa pour la remotivée. Mitou j'ai trouvé le chemin, Samoa pas encore ^^

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 21:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation