vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Présentations -> Les centres équestres sans mors et/ou sans fer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahimsa
Non membres

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:35 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de dire que j'ai eu 39 ans de rendez vous manqués avec les chevaux !  je suis tombée tardivement dans le chaudron de l'équitation et  ma formation est essentiellement autodidacte...mais cette rencontre a été si fondamentale que peu à peu l'idée de crée Terre d'illich a été comme une évidence...comme si toute ma vie n'avait été qu'une préparation à cette rencontre avec le cheval par des chemins totalement improbables.

Yvan Illich m'a inspiré le nom de ce lieu et il n'a rien à voir avec les chevaux,  son parcours est très étonnant. Destiné à une carrière de diplomate au Vatican dont il s'est très vite détourné il s'est distingué par une critique pertinente des excès de la société industrielle. C'est lui qui a vulgarisé le concept de convivialité...alors quel rapport me direz vous ?  et bien entre Mr Ivan Illich et les chevaux il y a un point commun essentiel : l'intelligence de l'équilibre...intelligence qu'Homo sapiens modernicus a totalement perdue !!

L'Ecurie Terre d'illich et l'association l'Equitude se fondent sur l'équitation sans mors, à ce jour nous utilisons la bride du
Dr Cook mais bien évidement le cordeo nous intéresse aussi.

Enlever le mors a été pour moi comme libérer mes émotions d'une camisole de force ! celles du cheval et les miennes.
Leur donner le droit de vivre car elles sont la Vie... les contenir derrière un mors que ce soit avec violence ou par touches homéopathiques c'est croire en l'illusion de la maîtrise.

Mais La seule chose qu'on maîtrise en ce monde c'est SOI MEME.

Ce qui me fait dire que le mors est dans la tête indépendament de toutes notions d'éthique et de respect de l'animal.

Quand la peur est aux commandes la contention, la violence visible ou non s'exprime !!

Mes 7 chevaux et moi même, jeunes et vieux,  sommes passés à l'équitation sans mors et sans remors (comme je l'ai lu sur ce forum) ! j'ai rencontré un éleveur ici qui a débourré mes jeunes chevaux directement avec un side pull. Y compris un cheval de 5 ans particulièrement rebelle suite à un débourrage gravement loupé (selle sous le ventre, fuite, blessure).
Merci à Cioran autre cheval rétif qui a toujours refusé le mors avec force et courage,  de m'avoir conduit sur ce chemin de conscience. Cioran aujourd'hui porte des débutants sur son dos en toute sécurité et avec grande tolérance !

AESM  peut fédérer une prise de conscience sans chercher à accuser mais sans renoncer à son droit d'exister face à la peur, à la domination et au pouvoir des instances officielles.

Je me joindrai à vos efforts dans ce sens.
www.terredillich.com

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:47 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous alors ! Very Happy
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Ahimsa
Non membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:19 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Cher Donald (si vous me permettez)

vous êtes parti trop vite en Toscane ! vous étiez sur ma liste d'invités...mais bon heureuse de vous savoir sur ce forum et peut-être aussi impliqué dans AESM ?

bon,  question indiscrète mais pas malsaine vous êtes vous distancié de Mr Nevzorov ? qu'avez vous appris à son contact ?

Autant vous le dire tout de suite savoir qu'il existe m'a fait du bien maintenant je sens en lui beaucoup d'excès sans le connaître ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:37 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

"vous êtes parti trop vite en Toscane ! vous étiez sur ma liste d'invités..."

Merci !

Je ne suis pas encore en Toscane, pour l'instant je fait des aller/retour entre la France et la Toscane.....et même un fois la bas...je continue de me deplacer dans le monde...et si tu veux... je viens avec le plus grand plaisir chez toi pour un Stage...

Et concernant Mr. Nevzorov....et bien je pris la distance (et je ne suis pas le seul) cas je ne te pas d'accord  avec certains choses...mais bon c'est un autre histoire... Wink  Tu n'as pas tord en disent :"je sens en lui beaucoup d'excès"....
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Jeu 5 Mar - 13:43 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:40 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Bienvenue à Ahimsa sur le forum. Que de jolies choses bien dites. Comme ça fait plaisir de rencontrer des gens qui ont le même point de vue. C'est un soulagement car nous ne sommes malheureusement encore peu nombreux.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 15:45 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

je sens que ce forum va devenir une mine très précieuse de savoir, de respect, de partage et d'amour.

je suis très touché par ce que tu écris Ahimsa.

bienvenue

Ahimsa
Non membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 19:31 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Mais oui bien Laughing sûr c'est lancé maintenant !!  Aujourd'hui même je viens de rencontrer des personnes du finistère qui ont aussi des convictions et de l'expérience et je leur ai parlé de l'aesm et de la nécessité de se fédérer, d'unir nos efforts autour de vous, il ne faut plus hésiter à affirmer ce que nous avons décidé d'être parceque nous ne le faisons pas contre qui que ce soit mais pour nous mêmes et nos chevaux !

Ce forum va grandir vous verrez et cela me rempli de joie !

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:02 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

les photos de ton site sont très belles et c'est très agréable à lire.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:41 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Je voulais justement te demander si le nom de ta structure avait un rapport avec Ivan Illich. J'aime beaucoup, surtout sa vision de l'école (et je suis prof !).
Merci d'être venue te présenter ici. Peut être un nouveau membre ? bon j'arrête ma propagande ! Laughing  Bienvenue !

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:49 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

Bienvenue Ahimsa, merci pour cette délicatesse que tu as pour le cheval et surement pour "l'autre".

Ahimsa
Non membres

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 10:57 (2009)    Sujet du message: yvan illich Répondre en citant

oui cela a un rapport avec lui personnellement j'ai lu "La convivialité" c'est étonnant il y a de plus en plus de personnes qui m'en parle, je me demande si sa "vision" ne va pas redevenir d'actualité !! qu'en penses tu dans l'éducation ?

katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:13 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

peut être que l'une d'entre vous pourrait mettre les ref d'un bouquin concernant ce Mr Ivan Illich dans livre et DVD?

j'aimerai bien comprendre pourquoi il vous a touché!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:47 (2009)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan) Répondre en citant

C'est "Une société sans école" qui m'a fait connaître Illich. Je suis prof, donc en plein dans le système. Il est fort probable que ma fille n'entre jamais au CP....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2016)    Sujet du message: Histoire de L'Ecurie Terre d'illich de Mériadec (morbihan)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Présentations -> Les centres équestres sans mors et/ou sans fer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation