vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stick ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 09:51 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Il exsiste pleines des sticks differentes a utiliser comme prolongement de votre bras... pour le travail a la main et monté :
- les cravaches
- les chambrieres
- le fameuse carrot-stick
  et je ne sais pas quoi d'autre...

Moi perso, je utilise (et conseil) de utiliser une simple branche fine (ca. 3 a 5 mm epaisseur), bien séche du lila...avec un longeur d'environ 90cm
Pour plusieurs raisons :
Beaucoup plus leger que n'importe autre stick
beaucoup plus de "vie" (veut dire plus de souplesse)
ça ne coute rien...
et le mega plus  : impossible de faire mal au cheval avec ça...si vous devenir un petit peu plus(donc trop) fort...ça casse tout de suite !
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Ven 6 Mar - 11:16 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 09:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 11:04 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

C'est clair que le carrot stick est très lourd, surtout pour les femmes. Moi je ne l'utilise jamais. J'ai une vieille cravache de dressage qui fait bien l'affaire quand je veux travailler "de l'autre côté", pour ramener les hanches vers moi, par exemple.
Sinon, ma main suffit, mais je ne travaille qu'à 3m50. Je ne sais pas si ce sera toujours suffisant quand je commencerai à travailler à 16m. J'ai l'impression que ma sphère d'influence est toute petite.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:07 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

valilith donne une utilisation du stick, donald pour quel type " d'exercice" tu l'utilises, à pied et monté?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:41 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

je le utiles chaque fois quand je reconnais que mon bras est trop court... enfin je l'utilise comme  un simple prolongement de mon bras..example pour engager les posterieures quand je trouve moi même a la hauteur d'encolure/epaule par example  au quand je demande le cheval d'avancer...mais contraire a une cravache par example (qui est souvent utilisé comme une arme) je utilise le stick avec "tact" et le fait qu'il casse par la moindre occasion aide enormement de préservé cet tact.
Donc le stick devient comme le baton d'un chef de orchestre... pour demander et indiquer des choses plus clairment mais n'est pas de forcer ou imposer des choses...
Avec un carrot-stick, une cravache etc. en peut monter dans la rigeur (les fameuse quatre phases de Parelli par example) Mais avec ma petite branche de Lilas ,bien séche, je suis obliger de rester en dessous de la phase 1... si non il faut que je me cherche une autre branche qui remplace ma branche cassé. Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:32 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Ben c'est la même utilisation que Donald, à pied, quand mon bras est trop court.
Par exemple, il est assez facile de chasser les hanches du cheval, mais pour qu'il comprenne qu'on veut qu'il les ramène vers nous, il faut l'aider en tapotant sa hanche du côté opposé à nous. Si on est trop près, il n'ose pas le faire, par respect. La longueur de la cravache de dressage nous permet de rester loin, donc de lui laisser l'espace de se déplacer vers nous. Rapidement, rien que le fait de placer le bout de la cravache au dessus de la croupe fait que le cheval comprend tout de suite et rapproche son arrière-main de nous.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 20:41 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

perso, j'adapte selon le cheval, je ne sais pas encore suffisament gérer mon énergie pour obtenir ce que je veux avec un seul outil.
pour certain chevaux, pour mettre en avant par exemple, c'est avec une chambrière, pour d'autre avec un stick et d'autre encore, le bras, ou seulement le doitg peut suffir. j'ai la chance de pouvoir travailler chaques semaines avec des chevaux aux caractères très différents. Avec les copines, on va les unes chez les autres, on peut ainsi s'entre aider,  voir nos défauts et travailler dessus.

Avec géronimo, juste mes bras, je peux le pousser sur la lisse juste en pointant le doigt sur l'encolure. Il n'a peur de rien en extérieur mais dans un millieu fermé, il devient hyper sensible aux énergis que l'on dégage, un geste brusque et il démonte le rond.

je trouve souvent la chambrière trop longue, mais avec un grisou ou une april, sans ça, j'ai du mal à mettre en avant.
comme vous deux, je ne m'en sert pas pour punir, juste pour porter l'énergie plus loin, dans la bonne direction.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 08:27 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Rien que le mot "punir" me dérange. Punir pourquoi? Un cheval n'a pas à être puni. Il n'est pas conscient du fait de faire quelque chose de travers. Quand il ne fait pas ce qu'on attend de lui, c'est qu'il n'a pas compris notre demande, ou qu'on n'a pas demandé correctement. C'est à nous d'expliquer mieux, et de récompenser quand la réponse correspond à ce qu'on attend.
Le stick ne sert donc qu'à affiner une demande.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 09:45 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Rien que le mot "punir" me dérange.

Oui, et je pense que ce le cas pour la majorité des gens...et ce pour cette raison des gens preferend de utiliser plutôt le mot "corréction" que le mot "punition"...en fin du compte ça deviens au même.
Pareill dans la languages des "Chuchoteurs".....(nota bene que leur travail ce base sur le renforcement négativ) en lieu de dire "douleur" "stress" ou "peur" que leurs actions provoque souvent dans le cheval...ils utilisent le terme "inconfort"....
Autre example...les quartes aides naturel le cavalier peut appliquer : assiette, mains, jambes et voix...
En parle bien des aides [!]... mais en regle générale c'est plutôt des ordres et des commandes le cavalier donne au cheval. Le mot aide perde tout son sense  dans cet cas la ...mais bon,
Idem avec les termes utiliser par des cavaliers que  "Le cheval est rétif, ou sur la défense"....ça donne automatiquement l'impression que le cheval fait ça juste pour enmerder le monde....
Le fait que le cheval fait ça juste pour repondre a un agression de leur part ne travers même pas leur esprit.
Et tout les raisons bidon tirer par les cheveux qui "justifient" l'usage des fers et des embouchures....
" Protéger le pieds"... "plus de securité"..."bien utiliser ça ne fait pas mal "...etc.

En bref : "rétif", "sur la défense","correction"...."inconfort"... "aide"....ça sonne déja mieux ,la conscience des gens es plus tranquille et en plus ça évite de ce mettre en question.

www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 13:28 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

j'ai utilisé ce mot "punir" parce que la plus part du temps c'est comme ça que sont utilisé ces objets. quand en reprise un cavalier n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut de son cheval, j'ai rarement vu le cavalier ou le moniteur se remettre en question, il est plus facile de dire et faire "met un bon coup de cravache derrière ta jambe, tu vas voir il va comprendre".

qui va comprendre et qu'est ce qu'il va comprendre?

Alors rassurez vous, je me suis peut être mal exprimée mais je suis complètement d'accord avec vous.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 13:35 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

malgré tout, après réflexion, je ne dois pas avoir été encore assez loin dans la pratique pour être capable d'éliminer totalement des gestes que je réprouve, maintenant, quand il m'arrive de ne plus être dans le calme j'e m'en rends compte de plus en plus rapidement et je peux de plus en plus éviter d'avoir des gestes d'impatiences.
ça arrive rarement aujourd'hui.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 17:45 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

C'est n'etaits pas une critique vers toi Katymimi ! ! !
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 21:31 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

même si ça ne m'était pas adressé directement, ça m'a permis d'être claire avec moi même, c'est plutôt positif.

je me demandais si tu travaillais avec les phases?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 10:11 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Oui ...a quelque sorte...
Je travail avec "phase: -1"...:  -1 = "feel" Wink
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 11:25 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

tu n'as jamais besoin de plus?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 11:43 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Je ne sais pas...je refuse de faire plus...car -1 + patience, (donc un demande clair et avec politese + du temps ) suffit largement.

Les questions que je me pose sont toujours les mêmes :

Juste a quelle point je m'impose ?
et :
Common je presente des choses ?

Si je respecte ça...et bien ....je ne besoin jamais  plus....cas un chose est clair pour moi :
Moins je fait....plus le cheval peut faire.
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:59 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

pourrait-on dire que ta phylosophie, finalement, c'est "laisser le temps au temps"?

le temps de comprendre le cheval que tu as en face de toi, le temps que le cheval te comprenne?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 13:32 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

voila !

Tu demande clair et poliment des choses et tu attend.... apres tout, je ne jamais vue que ça dure plus que 3 semaines pour avoir une reponse de sa part Wink
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 09:01 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Katimimi, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis :
Citation:
je ne dois pas avoir été encore assez loin dans la pratique pour être capable d'éliminer totalement des gestes que je réprouve

C'est mon cas aussi. Hier je suis allée promener avec 2 amis. Souvent, je sors seule et tout se passe bien. Mais hier, ma jument n'était absolument pas d'accord pour m'écouter. Il faisait beau, il faisait bon, c'est le printemps, elle commence à avoir ses chaleurs et elle était contente d'être avec d'autres chevaux. Je passais loin derrière tout ça. Hé ben j'en ai bavé des ronds de chapeau.
Pas moyen de communiquer. J'ai été secouée, tiraillée, j'ai failli vider les étriers 2 fois (nouvelle selle qui ne me convient décidément pas, je vais en parler dans un autre post). En même temps, c'était important qu'elle sorte, qu'elle marche, qu'elle dépense une énergie trop contenue à cause du mauvais temps. Elle ne bouge pas assez dans son parc, elle est avec un vieux cheval qui ne bouge pas beaucoup, ça ne l'incite pas.
A un certain moment, j'ai bien cru qu'elle allait me prendre la main et m'embarquer. J'étais à la limite de la rupture. Heureusement que je connais quelques "trucs" quand même, mais c'est pas une façon de communiquer agréable, ni pour elle ni pour moi. Je ne suis absolument pas satisfaite de ce qu'il s'est passé hier. Et pas fière de moi, je peux vous le dire. Il y a encore du travail... Je crois qu'on a jamais terminé d'apprendre et de progresser. C'est ça qui est passionnant. Mais quel découragement, parfois, quand on voit comme le chemin est long.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 10:44 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

qu'est ce que je te comprends.

dans ces moment là, on se demande si on est dans le coup, si un jour on arrivera à gérer nos instincts.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:16 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

D'autant que quand tu es en "danger", ton instinct de conservation prend le dessus et comme je n'étais pas bien dans mon assiette, j'ai dû procéder par demi-arrêts avec une main levée pour ne surtout pas qu'elle prenne appui. Si elle avait essayé de me virer, je serais partie au sol sans pouvoir l'empêcher. J'étais vraiment sur le fil du rasoir.
Heureusement qu'elle est sympa avec moi.
Je pense aussi que comme je n'étais pas aussi sûre de mon assiette que d'habitude, elle l'a senti et ça l'a perturbée. Elle était beaucoup plus sur l'oeil.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:23 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

c'est claire que ça joue énormément.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:00 (2009)    Sujet du message: Stick ?! Répondre en citant

Citation:
Rien que le mot "punir" me dérange.

Oui, et je pense que ce le cas pour la majorité des gens...et ce pour cette raison des gens preferend de utiliser plutôt le mot "corréction" que le mot "punition"...en fin du compte ça deviens au même.
Pareill dans la languages des "Chuchoteurs".....(nota bene que leur travail ce base sur le renforcement négativ) en lieu de dire "douleur" "stress" ou "peur" que leurs actions provoque souvent dans le cheval...ils utilisent le terme "inconfort"....
Autre example...les quartes aides naturel le cavalier peut appliquer : assiette, mains, jambes et voix...
En parle bien des aides [!]... mais en regle générale c'est plutôt des ordres et des commandes le cavalier donne au cheval. Le mot aide perde tout son sense  dans cet cas la ...mais bon,
Idem avec les termes utiliser par des cavaliers que  "Le cheval est rétif, ou sur la défense"....ça donne automatiquement l'impression que le cheval fait ça juste pour enmerder le monde....
Le fait que le cheval fait ça juste pour repondre a un agression de leur part ne travers même pas leur esprit.
Et tout les raisons bidon tirer par les cheveux qui "justifient" l'usage des fers et des embouchures....
" Protéger le pieds"... "plus de securité"..."bien utiliser ça ne fait pas mal "...etc.

En bref : "rétif", "sur la défense","correction"...."inconfort"... "aide"....ça sonne déja mieux ,la conscience des gens es plus tranquille et en plus ça évite de ce mettre en question.

C'est formidable ce que vous écrivez! Je suis 100% d'accord avec vous!! Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2017)    Sujet du message: Stick ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation