vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La confiance du cheval
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 10:54 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Comment savoir si notre cheval a vraiment confiance en nous et que faire pour renforcer cette confiance ? Je pense savoir ce qu'il ne faut pas faire (ou je suppose, je me trompe peut-être), mais  que faire pour renforcer cette confiance, surtout avec un cheval qui n'a plus beaucoup de raison de faire confiance en l'être humain (cheval poussé jusqu'à l'épuisement sur un champ de course).

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 10:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 14:27 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

c'est une question que je me pose aussi.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 14:57 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

moi je crois la réponse très facile.
Si l'humain remplace la mère, celle qui donne à boire, à manger, celle qui gratouille, papouille et emène dans les bons coins pleins d'herbes succulentes, celle qui défend contre les autres un peu trop agressifs, etc...etc...
celui là deviendra une sorte de référent, comme dit JCB "un humain valant compagnon cheval".

A ton avis, pourquoi les chevaux d'écurie préferrent ils leur palfrenier à leur cavalier ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:35 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

De gagner la confiance d'un cheval est une chose super facille...mais
de le perdre est encore plus facille.

"que faire pour renforcer cette confiance ?"....d'etre sincere, honette et de considerer et respecter "son point de vue"...et de ne jamais trahir.

"A ton avis, pourquoi les chevaux d'écurie préferrent ils leur palfrenier à leur cavalier ?" Des raisons sont multiple...le palfrenier passe deja beaucoup plus du temps avec le cheval que le cavalier, il ne demande, contraire au cavalier, pas grande chose, et en plus il fait du "room-service"...mais tout depend bien-sur du Palfrenier... si son attitude "ne colle pas"...il ya aussi beaucoup des chevaux qui detestent leur palefrenier !
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 18:37 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Il y a une chose qui m'a fait super plaisir hier avec ce cheval. Au retour de balade, je lui ai fait un pansage dans la carrière. Puis je suis allée ranger le matériel et j'ai été retenue un peu plus longtemps que prévu. Voyant que je ne revenais pas, Arty a commencé à partir direction le fond de la carrière par où il retourne au champ avec sa copine. Quand je suis sortie, je l'ai appelé, il a aussitôt tourné la tête et il est revenu. Pour moi c'est énorme! Je suis un humain qui, fianlement peut être intéressant pour lui.
Mais je sais aussi que la confiance n'est pas totale. Quand je suis en balade, il est inquiet, je sens qu'il a envie de rentrer pour retrouver la sécurité des lieux qu'il connaît. Il n'est absolument pas peureux, pas un écart mais je le sens inquiet, il a tendance à marcher de plus en plus vite. Ca veut donc dire que ma présence ne suffit pas à le rassurer. Je sais qu'on travaille depuis peu ensemble mais c'est justement pourquoi je voudrais trouver le moyen de développer sa confiance.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:03 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

"Mais je sais aussi que la confiance n'est pas totale."

Hmmm, et toi ? Tu le fait totalement confiance ?

La seule façon de savoir si en peut faire confiance a quelq'un/e est...de faire lui confiance, totalement.

www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:31 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je l'aime beaucoup, je n'ai aucune appréhension. Je suis totalement rênes longues y compris en extérieur. Quand il se met à accélerer son pas, je le laisse faire en espérant qu'il finisse par se caler dans son allure. Je le monte depuis peu, je ne connais pas son rythme naturel mais, à certains moment, je sens qu'il est au dessus de son rythme.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 22:47 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

De quel cheval tu parles admin ?
C'est un cheval qui est monté depuis longtemps ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 09:51 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

C'est un pur-sang de 9 ans réformé des courses, je l'ai depuis septembre mais il était en convalescence et totalement autiste. Pauvre cheval. Depuis, il a repris goût à la vie et je le travaille depuis deux mois (1 à 2 fois par semaine), c'est donc un cheval qui a l'habitude d'être monté. Par contre, pour lui, l'accélérateur c'est la tension des rênes. Je ne le monte que rênes longues, en licol.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 10:39 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

"Ne laisse pas faire"...mais accompagnier lui.... (si tu voir ce que je veux dire?!)... en régle general le cheval se calle sur le cavalier...
Consider le cheval comme mirroir.
Tout ce que tu envoie...positif ou negatif...conscieament ou inconscieament...te reviens ...MAIS 10 FOIS PLUS FORTE !
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 21:06 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Admin a écrit:
C'est un pur-sang de 9 ans réformé des courses, ----, c'est donc un cheval qui a l'habitude d'être monté. Par contre, pour lui, l'accélérateur c'est la tension des rênes. Je ne le monte que rênes longues, en licol.

oui comme les TF, la tension des renes c'est ce qui fait  réagir les chevaux, c'est comme ça qu'ils sont dressés et c'est pour ça que pour être tranquile (eux et nous) monter déjà sans embouchure est une bonne chose et monter renes longues encore mieux.
Bravo pour ce que tu fais avec ce cheval.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 08:18 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

je suis vraiment contente que tu vives des choses aussi fortes avec arty.

manifestement tu as un bon instinct.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 19:22 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je ne dois pas avoir tant d'instinct que ça car je ne trouve pas comment développer encore plus ça confiance, ou peut-être faut-il lui laisser du temps. Hier, je suis allée le chercher uniquement pour le faire brouter. Il a apprécier mais c'est à double tranchant car, quand il a fallu rentrer, j'ai dû lui supprimer cette source de confort...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 19:46 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

il faut compter au moins....! environ 1 ans pour installer une bonne relation...donc soit patiente !
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 20:15 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut forcer ces choses-là. C'est mutuel je crois. Au début, on ne se connaît pas bien, on reste sur ses gardes. Et puis petit à petit, les signes que chacun émet vers l'autre entraînent une mise en place progressive de la confiance. Mais dans un sens comme dans l'autre, s'il intervient la moindre épreuve, ça remet les compteurs à 0 et il faut recommencer. Puis, avec le temps, on se connaît mieux et la confiance s'installe durablement. Là, il faut vraiment quelque chose de grave pour la remettre en question. il faut donc bâtir patiemment et un jour, les bases sont assez solides pour construire dessus.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 20:30 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

c'est bien joliment dit!

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 21:13 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Embarassed  Merci... Je suis inspirée par la relation établie entre Lilith et moi. C'est tellement fort, de sentir cette confiance placée en nous, ce regard si profond fixé sur nous et qui nous regarde sans peur, et cette impression de compréhension mutuelle.
Savoir à coup sûr ce que pense le cheval et que ça soit confirmé par son attitude, en positif ou en négatif, d'ailleurs.
En ce moment, je ne vais voir ma jument qu'une fois ou deux par semaine, et à chaque fois, je l'emmène promener, parce que c'est ce dont elle a le plus besoin. Mais elle me le reproche. Ca ne remet pas en question notre relation, mais je sens très clairement qu'elle boude. Quand j'arrive avec le licol, elle s'en va et fait une dizaine de mètres dans l'autre sens. Puis elle s'arrête. Je n'ai pas besoin de la coincer ou quoi que ce soit. Je me contente de la suivre en lui parlant tranquillement. Et à un moment, elle s'arrête et elle attend. Elle me suit ensuite sans rechigner et je n'ai pas de difficultés ensuite pour partir. Mais je crois qu'elle m'en veut de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer pour faire autre chose que le "travail".

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 16:24 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit plus haut, Valilith, je pense que la confiance nait de temps passé ensemble et de moments partagés, bons comme mauvais (maladie, etc) d'ailleurs! C'est le fait d'avoir vécu plein plein de choses ensemble que donne de la profondeur à la relation et renforce la confiance.
Sinon, je suis d'accord aussi avec Donald: ne pas trahir cette confiance est au moins aussi important!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 21:00 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

J'ai refait une balade au pas avec Arty cet aprem. Au début, très bien, le cheval était plus détendu. J'ai essayé de restée de concentrée sur lui, de visualiser son pas sans le gener. Un peu après le milieu de la balade, son pas s'est de nouveau accéléré. alors je lui ai proposer de brouter un peu. Finalement, chaque fois que son pas s'accélérait, je lui proposer de s'arrêter pour brouter. Après un moment, je suis déscendue et on a terminée la balade en main, en broutant de droite et gauche.
Je verais bien si cela paye...

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 07:52 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

c'est une bonne idée. Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 11:47 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Bien ! ....Mais fait attention que tu n'apprenne pas lui des choses que tu regrette eventuellement plutard...
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 11:54 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

C'est-à-dire ?
J'ai fait attention à ce qu'il n'aille pas manger de lui-même.
Sinon, qu'est-ce que je peux faire d'autres ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 12:53 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

tu peut, par example aussi utilisé l'energie qu'il te donne... suivant du principe : Ok, tu veut bouger ?!! Alors moi je te dit comment."
Example : Tu veut que ton cheval reste sur place et immobile... mais lui veut bouger. Deux solutions :
1. tu te bat (Punition positive) avec lui et il arette de bouger 2mtr plus loin... et chaque fois tu fait pareil...dans ce cas la vous etes dans un relation Gagnante/Perdante... soit tu gagne et lui a perdu soit lui a gagner et toi perdu ... Sad

2. t'utilise son energie...veut dire : le cheval est immobile...lui a l'idée de bouger, donc tu sent l'energie qui monte (son dos par example) et dans cet instant [!] tu demande lui a bouger...de faire un "8" par example, et tu continue de faire le "8" juste au moment tu sent que lui veut arreter ..la tu demande l'arett. Trés vite il va se dire que son idée de bouger n'etais pas une super idée car chaque foi il faut faire des "8". (C'est ne rien autre que la punition negative, donc l'auto-punition) Donc toi t'as gagner cas tu a transformer son energie en excercise et utiliser a ton avantage  ...et lui a gagner cas il a voulu bouger, tu a piquer lui simplement 'idée Wink ... donc vous etes dans un relation gagnante/gagnante... Very Happy  
En plus ta fait avec lui des excercises de flexion Wink

L'idée est de devenir opportunististe......le opportuniste s'adapte ilico presto a la situation pour trouver son profit et en plus au moindre effort... avec les chevaux la situation peut changer d'un instant vers l'autre...Donc je pense ce une bonne idée de devenir opportuniste.
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 13:24 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que je fais en carrière. Mais en balade, ce n'est pas facile dans les chemins. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de le faire manger. Je veux que la pression redescende et lui a le plaisir de brouter, c'est gagnant-gagnant, non ?
Je pense que l'accélération de son rythme au pas est dû à une inquiètude d'être loin de son champ et de ses copains. Ce n'est pas un cheval sanguin, ni un cheval peureux.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 13:54 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Manger est la premier occupation du cheval (dans la pature 24h/24h il passe quand même entre 16 a 18 heures "a table" ! )...donc il peut eventuellement [!] considerer le fait que tu le laisse brouter aprés chaque fois il accélere.... comme une forme de récompense.... Un récompense pour avoir accéleré !

En bref pose toi toujours deux questions dans ton enseignement :
1. Les choses que je enseigne la....est ce c'est bon pour l'instant ?
et
2. ...est ce que c'est aussi bon pour "demain" ?

Example le cheval qui te mord... tu donne une claque sur le nez...c'est bon dans l'instant, (tu te sent mieux et ta lacher ta frustration) mais pas en longue terme cas il n'arette pas de te mordre, il echappe de la claque et en plus il commence d'avoir peur de ta main...donc plus en plus difficile de toucher lui la tete.

Tu peut apprendre a un cheval les bonnes choses si facillemet que des mauvaises choses...il ne connais pas la difference entre le bien et le mal. Et en plus il apprend vite...

Donc chaque fois qe tu es avec ton cheval...rappel toi qe tu enseigne lui quelque chose... Mais attention !
Le fait que tu te dise : "Cest bon la pour aujourd'hui, donc j'arette de l'enseignier pour aujourd'hui."
Ne veut pas dire que lui arette aussi d'apprendre !

Je suis d'accord que en balade ce n'est pas facile dans les chemins... la tu peut faire des petits slaloms par example...ou, travailler ton "timing"...veut dire que tu agir avant [!] il prend  la vitesse et tu propose lui autre choses, pour changer lui des idées.

J'ai bien dit : "Proposer" ! Je ne pas dit  : "Imposer"  Wink
www.palareta.com

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 23:24 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis Donald, parce qu'en ce moment en ballade avec Chayton, c'est la guerre, et je ne veux pas la guerre je ne veux pas de gagnant/ perdant, alors comme Admin j'ai eu l'idée de le faire un peu brouter, pour lui rendre la balllade positive, quand il commence à vraiment chauffer je lui offre par exemple un petit galop ou un bon trot dans les bois pour utiliser positivement son énergie mais déjà je n'ai encore jamais atteint le point où je sens qu'il veut s'arreter pour en profiter, et je ne veux pas rentrer en conflit avec lui. Il est toujours dans ce sens je veux dire, je dois toujours le retenir, jamais le pousser, mais en ce moment c'est quand meme qqchosen surtout en ballade, et je ne veux pas la guerre. ALors si tu as d'autres idées en ballade comme en carrière pour travailler AVEC sonr énergie et non CONTRE,je suis preneuse...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 00:17 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Je me permet de me taper l'incruste, tu peux te servir de lincurvation, slalome entre des arbres suffisament espacé et t'aider des deniveler de terrains

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 08:02 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Chayton a écrit:
ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis Donald, parce qu'en ce moment en ballade avec Chayton, c'est la guerre, et je ne veux pas la guerre je ne veux pas de gagnant/ perdant, alors comme Admin j'ai eu l'idée de le faire un peu brouter, pour lui rendre la balllade positive, quand il commence à vraiment chauffer je lui offre par exemple un petit galop ou un bon trot dans les bois pour utiliser positivement son énergie mais déjà je n'ai encore jamais atteint le point où je sens qu'il veut s'arreter pour en profiter, et je ne veux pas rentrer en conflit avec lui. Il est toujours dans ce sens je veux dire, je dois toujours le retenir, jamais le pousser, mais en ce moment c'est quand meme qqchosen surtout en ballade, et je ne veux pas la guerre. ALors si tu as d'autres idées en ballade comme en carrière pour travailler AVEC sonr énergie et non CONTRE,je suis preneuse...

fait chuer ça fait trois fois que je retape mon message grr.....
bon il faut reconditonner ton TF Chayton.
Le travail sur ces chevaux et uniquement PSYCHOLOGIQUE.
il faut les reconditionner à l'envers.
le reste suivra tout seul.
C'est un travail de longue haleine mais il ne faut pas perdre patiente, tu en sera récompensée.

Trouve un chemin long et ascendant qui n'aboutisse pas de préférence sur une route nationale !!! et laisses le mener son train sans toucher les renes mais en lui parlant beaucoup et en caressant l'encolure pour le calmer. Aprends lui le mot "doucement".

Si tu le fais brouter, pas de balades juste en longe, il faut le harnacher et mettre pied à terre. Psychologiquement il faut qu'il cesse d'associer harnachement et travail douloureux (paske oui le trot c'est douloureux).

Tu peux aussi le laisser suivre en longe un cheval zen car l'exemple des congénères est le meilleur professeur pour les chevaux

Allez au boulot, tu verras ça risque d'être un peu long mais sois sure qu'ensuit tu n'aura jamais à  y revenir.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 09:43 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

"Le cheval que tu voit..c'est le cheval que tu a !" (a lire entre des lignes !)

Veut dire  : ne traite pas le cheval  a la façon qu'l est... traite lui a la façon que tu veux il est...

Pense positive !!!!!
Tu ne veux pas la guerre, ni le conflit..... ton cheval non plus !
Il se sent si malheureuse que toi dans cette situation... ne fait pas part de son problem....soit la solution de son problem.
www.palareta.com

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 22:38 (2009)    Sujet du message: La confiance du cheval Répondre en citant

Merci pour les conseils. De plus en plus j'essaie d'aller dans ce sens, mais je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais, dans des situations données je ne sais parfois pas faire la part des choses. Par exemple donc, pour moi quand mon cheval chauffe, ce qui est le cas de figure le plus fréquent, j'essaie de me servir de son impulsion, en faisant des exercices qui en demandent. Mais par exemple autre cas de figure que me fait parfois mon Filou et qu'il m'a fait aujourdhui: il s'arrete. Comme ça, rien ne le fait bouger de là. serrez les mollets, il s'en fout. Alors j'ai commencé aujourdhui par descendre pour le remettre un peu en avant, je suis partie en courant en longe, il m'a suivi au trot. Ensuite je suis remontée et rebelotte, il ne voulait pas bouger. Alors j'en ai profité pour certains exercices, toujours dans le mem esprit gagnant/gagnant: lui faire bouger les hanches, les épaules et ensuite séance gratouilles, allongée à regarder le ciel bref détente.
Mais je me pose des questions quant à cette nouvelle façon de procéder. Je me demande si mon cheval ne va pas finir par s'arreter quand ça le chante sans que cela soit demandé, est-ce quelquechose que l'on doit accepter ou non. Bien sur une partie de moi me dit de l'écouter, après tout s'il n'a plus envie, pourquoi le forcer, je voudrais qu'il soit avec moi. Enfin bref je ne sais pas pour la suite, deviendra-t-il plus coopératif ou au contraire comprendra-t-il qu'il a le droit de faire ce dont il a envie et me retrouverai-je dans une position inconfortable par la suite?
Bref je suis dans un point de vue de renforcement uniquement positif, mais je ne sais pas la suite des choses...
BOn c'est un cas de figure beaucoup plus rare, je l'ai depuis septembre et il me l'a fait une fois en ballade, une fois aujourdhui en carrière et la première fois que je l'ai monté quand je l'avais essayé, c tout. Mais bref je me pose pas mal de questions. Mon idée première était peutètre de descendre, d'essayer de l'intéresser à pied, bref je suis dans le flou lol.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: La confiance du cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation