vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon expérience du déferrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 19:39 (2009)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage Répondre en citant

Souhaitant que mes chevaux puissent avoir des contacts sociaux (ce qui me semble indispensable au bien-être d'un cheval), je les ai déferrés afin qu'ils puissent vivre ensemble et se côtoyer librement au pré sans risque de blessures et de traumatismes graves. Je me suis documentée sur les chevaux pieds-nus en parallèle, et je suis convaincue aujourd'hui de l'effet néfaste des fers sur la circulation sanguine des membres des chevaux et sur leurs articulations.

Lorsque j'avais annoncé que j'allais faire déferrer ma jument, tout mon entourage équestre (je fréquentais à l'époque un centre équestre traditionnel) m'avait prédit les pires conséquences, et j'avoue que j'appréhendais un peu. Mais tout s'est formidablement bien passé en fait, ma jument a été déferrée des quatre pieds d'un coup, et hormis une petite gêne sur les zones bitumées pendant les deux premières semaines, n'a absolument pas semblée gênée. Elle vit maintenant pieds nus depuis un an et demi, et ses sabots sont parfaits.

Même pieds-nus, je fais bien entendu toujours suivre régulièrement mes chevaux par un maréchal-ferrant afin d'assurer une pousse et une usure régulière de la corne de leurs sabots.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 19:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 20:21 (2009)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage Répondre en citant

Ton maréchal pratique un parage particulier ou un parage traditionnel ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 22:46 (2009)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage Répondre en citant

Un parage traditionnel. Il n'existe pas de pareur naturel expérimenté dans ma région. Par ailleurs, mes chevaux n'étant plus montés, je ne pense pas qu'il soit indispensable que leurs pieds soient parés de façon particulière; j'ai simplement besoin qu'ils soient adpatés à l'environnement dans lequel mes chevaux évoluent, ce qui se fait naturellement. Mon maréchal corrige simplement si nécessaire la longueur du sabot et les irragularités de la pousse de la corne.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 09:34 (2009)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage Répondre en citant

J'ai constaté avec les miens que le cheval adapte la pousse de la corne en fonction du terrain et du travail que l'on demande.
Cette adaptation ne se fait pas en quelques jours biensur. Avec des conditions de vie régulière et un terrain adapté, on peut obtenir un auto-parage.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 11:01 (2009)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage Répondre en citant

On s'aperçoit aussi que plus le cheval travaille et use sa corne, plus elle pousse. Ici, à la ferme équestre, nous sommes débordés.
Heureusement que mon mari organise régulièrement des stages de parage, les stagiaires parent nos chevaux ! Laughing  Blague à part, je ne pensais pas que la corne (paroi, barres,...) poussait autant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2017)    Sujet du message: Mon expérience du déferrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Pourquoi vos chevaux sont-ils sans fer ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation