vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question licole en corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:56 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Je me posais une question, on dit que le moindre mouvement sur un licole en corde est ressenti, que ca permet de travailler la finesse.Mais quand n'est il lorsqu on travail monté avec un licol en corde, le poids des rennes en corde sont assez lourde et quand le cheval galope, on vois bien le noeud ou sont accrochés les rennes balotter et ainsi le licol tiré par le poids (noeud plus rennes) doit bien faire une pression pas tres ageable sur la tete du cheval ? J'ai l'impression, que ca reviens au meme que de secouer la longe quand on est a pieds.
Si quelqu un pouvait m'eclairer ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:37 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

La reponse es deja dans ta question Wink
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Dim 20 Déc - 01:03 (2009); édité 1 fois
Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 17:18 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Ok, donc ca confirme mon idee,justement j'avais peur de m'en faire  mais  pourquoi alors  les gens qui pronnent ceci  surtout les "pro" continuent ainsi ? Alors qu'on recherche la finesse ? C'est pas demonter en partie tout le travail qu on fait au prealable ???

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 17:47 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

ce qui est terrible avec les licols en corde c'est que souvent les gens font tenir la longe avec un mousqueton et c'est ça qui ballote et donne des secousses sur le chanfrein.
D'autre part le licol en corde (qui fait partie des hackamore au meme titre que le bosal) devrait être utilisé non pas avec des renes mais avec des mécates (renes en poils) bien plus légères et dont l'efficacité réside dans leur texture.
Un poil qui pique l'encolure est une indication pour le cheval.
je me permet de remettre ma photo (meme si mes mécates sont mal attachées Embarassed  )

rad3B3FB.jpg

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 18:26 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Aurait tu une video au galop  pour voir comment ca bouge stp ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:18 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Shygas a écrit:
Aurait tu une video au galop  pour voir comment ca bouge stp ?

ha non désolée....faut farfouiller sur youtube in english ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:42 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

J'ai taper mecate et horse j'ai pas trouver grand chose mise a part une horreur lol donc je me fierais pas a cet demo, si jamais tu en vois une de bien n'hesite pas

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:08 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

quelques vidéos sur youtube "bosal and mecate"
martin black est un grand monsieur du western

http://www.youtube.com/watch?v=mScfr9h-bkE

http://www.youtube.com/watch?v=zYrRz58Ve_c&feature=related

etc....

mais ne révons pas, le bosal ne permet les arrets glissés que si le cheval est entrainé....alors n'essayez pas de stoper votre cheval en plein galop si vous êtes embarqués avec un bosal, ça ne donnerait pas grand chose....
Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 20:12 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

ok merci, ca bouge un peu quand meme mais apres quand aux effets.. vu que je ne connais pas et que j'ai pas essayer...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 22:23 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Shygas a écrit:
ok merci, ca bouge un peu quand meme mais apres quand aux effets.. vu que je ne connais pas et que j'ai pas essayer...

oui forcément ça bouge mais les mécates encore une fois, sont très légères puisque ce sont des crins tressés. Bien moins lourd qu'une corde.

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 09:29 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Citation:
D'autre part le licol en corde (qui fait partie des hackamore au meme titre que le bosal) devrait être utilisé non pas avec des renes mais avec des mécates (renes en poils) bien plus légères et dont l'efficacité réside dans leur texture.

Bon alors, j'ai trouvé des mécates à un prix abordable pour tenter le coup, parce que ça m'intriguait. Je les ai reçues hier... et en fait, par comparaison avec des rênes en corde, je ne vois pas une grande différence de poids ! Tiens, je vais tenter de peser l'une et l'autre pour faire la différence...

DiegoMulot, est-ce que tu sais s'il y a des grandes différences possibles dans la confection des mécates ? (genre quelque chose qui pourrait expliquer que ça peut être +/- lourd)

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 11:25 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

à ce qu'on m'a dit les mecates peuvent être fabriquées avec differentes sortes de poils;
Depuis le poil de chèvre (pas chères mais tres molles et tres légères) jusqu'aux poils de queue de cheval.
Les meilleures au dire des coboys sont les mecates en crins de crinière car ils sont beaucoup plus doux au toucher pour la main et pour le cheval et en même temps ils ont plus de consistance que le poil de chèvre par exemple.
Bon le prix n'est pas le même.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 11:27 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

un petit lien mais gogole en a bien d'autres...;

http://www.cowboyway.com/What/WhatIsBosal.htm

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 11:56 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Merci Coco pour tous ces renseignements !
Oui, je pense que les miennes sont de la qualité la plus basse possible, vu le prix. Elles viennent d'Inde, je ne m'en suis rendue compte que très tard, et je ne connais pas les conditions de fabrication, ça m'ennuie. Remarque, vu le prix j'aurais pu m'en douter... parce que j'avais commencé par regarder sur des sites qui font des mécates en crins de crinière de cheval, justement, et c'était pas du tout les mêmes tarifs !!!
Ils font des mécates en mohair aussi... peut-être qu'un jour je me laisserai tenter, pour essayer Smile
Bon et sinon, je pensais que les miennes étaient en poils de chèvre justement, ou truc assimilé, mais elles sont ne sont pas souples. Genre, elles ont été enroulées un peu n'importe comment dans le paquet, et elles gardent la forme qu'elles avaient dans la boîte ! Ou alors elles ont besoin d'un peu d'usage pour le devenir, on verra.

Bon, j'vous tiens au courant de l'usage Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 20:34 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Hi hi fais leur un shampoing avec du démélant....ou de la soupline !

et mets des gants pour travailler !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 09:45 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 16:50 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Salut Shygas,

oui ca bouge beaucoup au galop, donc qd tu veux monter sans contact avec les renes, il vaut mieux les enlever, monter en freestyle, et des que tu veux faire de la finesse avec les renes un peu ajustées ca ne balote plus. bizz

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 11:02 (2009)    Sujet du message: Question licole en corde Répondre en citant

Merci Littlefairy Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2017)    Sujet du message: Question licole en corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation